ARCHIVE

vignette une boisdauch 02septembre2019

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt communale conduite par la ville et l’ONF, différentes coupes sont régulièrement programmées pour assurer une croissance harmonieuse et la pérennité de cet espace sylvestre de 110 hectares, véritable poumon vert à deux pas du cœur de ville.

Depuis 1968, la gestion du Bois d’Auch, où le chêne sessile est roi, a été confiée par la ville à l’Office National des Forêts. Dans le cadre d’un plan d’entretien pluriannuel contractualisé pour la période 2012-2031, il est nécessaire de procéder à différents types de coupes, en rotation sur les 18 parcelles du site, afin que la forêt se régénère.
C’est ainsi qu’une coupe d’ensemencement est effectuée jusqu’à la mi-septembre, sur environ six hectares. Elle concerne des chênes d’une trentaine d’années, constituant la strate intermédiaire des arbres. Ces chênes à durée de vie limitée, car dominés par des arbres plus âgés, sont coupés afin de favoriser la pénétration de la lumière jusqu’au sol, ce qui permettra une meilleure germination des glands tombés des grands arbres considérés ici comme « pieds mère ».

 

Des chevaux pour le débusquage

Cette collecte de grumes (gros diamètres) et de bois de chauffage est faite une nouvelle fois par traction animale. Pour réduire les nuisances sur la flore et la faune, la commune a choisi de faire appel à l’entreprise Ecosylva, spécialisée dans le travail avec des chevaux pour le débusquage (déplacement) des bois abattus.

 

photo une boisdauch 02septembre2019