ARCHIVE

vignette une VilleChantiersLoisirs 16juillet2019

Cet été, plus de 270 adolescents de 14 à 18 ans participent aux chantiers loisirs, organisés par Grand Auch Cœur de Gascogne, qui permettent d’allier jobs d’été et activités récréatives. En échange d’une semaine de travail d’intérêt général le matin, ils gagnent des « packs » comprenant places de cinéma, participation à l’inscription sur un camp ou au financement du permis. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.

L’été, sur plusieurs communes du territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne, plus de 270 jeunes optent pour des vacances utiles. Environ une douzaine sur chaque chantier, ils ne rechignent pas à la tâche pour mener à bien des travaux de peinture qui concernent cette année les écoles de Pavie, Pessan et d’Auch, la main courante du stade Jacques Fouroux, les bas d’immeubles du quartier de la Hourre et bien d’autres lieux dans les communes de Castelnau-Barbarens, Lavardens…

La quarantaine de chantiers loisirs de Grand Auch Cœur de Gascogne englobe d’autres initiatives originales, conduites en lien avec les associations, comme un gros coup de pouce à la préparation des « Soirs d’été » et des séances « Ciné Plein Air », la création d’un « jardin japonais » à Jégun, un reportage photos (avec Imaj et Pah) mettant en valeur le patrimoine auscitain ou une « brigade des jardins », les jeunes entretenant les potagers d’écoles auscitaines et de jardins partagés, comme celui du Garros, pendant la période estivale.

16 animateurs encadrent ces chantiers dont l’un des premiers objectifs est l’apprentissage du respect des horaires et des consignes de l’animateur. Dans une ambiance conviviale, celui-ci s’efforce d’impliquer les ados et de créer un esprit de groupe renforcé par le port d’un tee-shirt « chantiers loisirs ». Ces chantiers sont aussi l’occasion de mener une « Action Prévention jeunes », avec la CAF. Une enquête est d’ailleurs menée pour mieux connaître leurs attentes quant aux structures jeunesse de l’agglomération.

En récompense de leurs efforts, les jeunes reçoivent des packs loisirs (entrées au cinéma, au Cri’Art), des packs camps (participation à l’inscription sur un camp organisé par le service EEJ), des packs association (participation à l’adhésion à une association sportive ou culturelle) ou des packs formation (participation au financement du permis de conduire ou du BAFA).

Pour l’été 2018, 40% - chiffre en hausse - des packs distribués concernaient le permis ou le BAFA, les jeunes ayant même la possibilité de faire leur stage pratique dans une des structures jeunesse de l’agglomération.