ARCHIVE

vignette une nourriturepartage 20juin2019

Dans la continuité des jardins partagés et des jardins en trou de serrure « keyhole garden » déjà implantés sur le territoire communal, la Ville d’Auch développe encore l’agriculture urbaine, en s’inspirant notamment des « Incroyables comestibles ». Selon ce mouvement anglais qui consiste à planter dans les quartiers de petits potagers ouverts au partage, le service Espaces verts a installé le 19 juin de nouveaux bacs sur la place Barbès, en présence de Christian Laprébende, maire d’Auch et Nadia Baïtiche-Moine, adjointe au développement durable.

« La Ville d’Auch poursuit son action en faveur de la nature en ville, en donnant la possibilité aux Auscitains d’accéder au jardinage près de chez eux, avec une dimension sociale primordiale. C’est une vraie initiative citoyenne et le dialogue a été constant entre les structures concernées et les services municipaux pour rendre cette place vivante et verte » s’est réjoui le maire d’Auch Christian Laprébende, présent à l’occasion de cette première plantation.

C’est ainsi que des bacs, accessibles aux plus jeunes comme aux seniors, ont été installés sur la place Barbès. Des légumes (tomates, basilic, courgettes…) déjà développés, ont été plantés le 19 juin et les habitants sont désormais invités à apporter leurs propres plants, leurs graines… et à prendre soin – de façon écologique – du potager, avant de ramasser librement cette nourriture à partager. Un point d’eau et même quelques outils sont mis à leur disposition.
Les riverains sont directement concernés, tout comme les structures, situées à proximité, qui sont impliquées dans la démarche : le café associatif « l’Abri des Possibles », la Maison de l’Enfance et de la Famille, la Maison des Ados, l’EHPAD « La Roseraie ».

Ces implantations de bacs – qui prennent en compte la motivation des riverains qui vont entretenir le potager, en réinvestissant l’espace public autour – sont, pour Nadia Baïtiche-Moine, adjointe au développement durable, « une façon originale pour les citadins de renouer avec la terre et le jardin au cœur de leur quartier, tout en créant un nouvel espace de rencontre et de lien social »

photos une nourriturepartage01 20juin2019
photos une nourriturepartage02 20juin2019
photos une nourriturepartage03 20juin2019