ARCHIVE

vignette une fouillesarcheo 11juin2019

Vendredi 14 juin à 18h, dans la salle du Mouzon, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, Philippe Gardes et Didier Paya, archéologues à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, présenteront au public les découvertes archéologiques de l’année 2018 à Auch.


L’année 2018 a été particulièrement riche en découvertes archéologiques à Auch. Celles-ci permettent de retracer le passé de la ville de ses origines gauloises au XVIIIe siècle.
Un nouveau quartier de la ville romaine a été exploré. Il permet de revivre le quotidien des habitants, riches citoyens résidant dans des domus bénéficiant de tout le confort « moderne » de l’époque ou humbles artisans installés dans de petites échoppes le long de la rue principale.
Ce quartier est abandonné à la fin de l’Antiquité et la cité est transférée dans le centre urbain actuel au Moyen Âge. Parmi les monuments principaux de la nouvelle ville figurent deux lieux de culte emblématiques, Saint-Orens et les Jacobins, dont les fouilles menées en 2018 ont permis de restituer l’importance pour l’histoire de la capitale gasconne.

MODE D’EMPLOI
Conférence
Durée : 1 h, ou un peu plus...
suivie d’un échange avec le
public.
Accès libre et gratuit dans la
limite des places disponibles.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
3, place de la République — 32000 AUCH Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 05 62 05 22 89