
Après les travaux du jardin Ortholan, la Ville d’Auch, désormais titulaire d’une 4ème Fleur au concours national des villes fleuries, a poursuivi la rénovation de ses espaces de détente végétalisés, avec le réaménagement du jardin du square Jérôme Cuzin, un écrin de verdure très apprécié des Auscitains qui regroupe aujourd’hui une centaine de variétés de végétaux et des jeux pour les enfants.
A l’occasion de l’inauguration, le 21 mai dernier et en présence de riverains et d’écoliers de Guynemer et du collège l’Oratoire ayant profité de visites pédagogiques du square le matin, Christian Laprébende, maire d’Auch, s’est félicité de ce nouvel aménagement : « Je suis très heureux que nous ayons achevé la réhabilitation de ce poumon vert en haute ville, en mettant en valeur ce site exceptionnel. Après le jardin Ortholan, cette rénovation illustre notre volonté, initiée depuis quelques années, d’œuvrer pour la qualité de vie de nos concitoyens. Cette ambition d’avoir des espaces publics agréables, en respectant l’environnement et en favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, a été récompensée récemment par l’obtention de la 4ème Fleur. Ces lieux sont magnifiques, il ne reste plus qu’à les respecter ! »
Cette opération, démarrée début 2018, s’est effectuée en trois phases :
• sur le devant de la chapelle, le remplacement des bassins en béton par un jardin humide autour d’un filet d’eau jaillissant en cascade et coulant dans un lit de cailloux jusqu’à un miroir d’eau. Cette amélioration s’est accompagnée de la création d’une terrasse en dallage avec mise en place de brumisateurs…
• la rénovation du talus en jardin sec, côté rue Guynemer, avec la mise en place d’une aire de jeux : cette tranche comprenait la reprise de l’escalier, la création d’une aire de jeux pour les 4-12 ans avec toboggan, une structure pour l’escalade et un pont à cordes, la réalisation d’un jardin sec et la reprise des peintures des grilles et portails.
• la troisième phase concernait, à l’arrière de la chapelle, la mise en place de toilettes automatisées, d’autres jeux pour les enfants de 1 à 3 ans, la plantation de plantes grimpantes et de vivaces d’ombre, sans oublier l’amélioration des accès au jardin pour les personnes à mobilité réduite.