
Après plusieurs mois de travaux de mise en accessibilité et de réagencement de ses collections, le musée des Jacobins va rouvrir ses portes le 10 octobre prochain avec l'inauguration officielle et le week-end suivant dédié à l'accueil du public. Ce chantier de mise aux normes d’accessibilité a été l’occasion de repenser totalement la présentation des collections. Candidat à une labellisation « Pôle national de référence » pour les arts précolombiens, le musée des Jacobins va devenir « musée des Amériques — Auch ».
Au regard de la richesse et de l’ancienneté des collections américaines auscitaines, le musée auscitain va être candidat en juin prochain au label Pôle national de référence, créé notamment à l’initiative du sénateur Franck Montaugé.
Ce label va permettre de montrer l’intérêt national et d’enrichir encore des trésors précolombiens qui méritaient un nouveau nom – musée des Amériques – Auch – et une vaste opération de mise en accessibilité et de réaménagement des collections : " Nous voulions donner un nouvel écrin à ces magnifiques collections, en les rendant plus visibles au niveau national et en améliorant l’accueil du public, l'accessibilité et la lisibilité au sein d'un vrai nouveau musée qui sera un vrai pôle d’attractivité et de développement du territoire " précise Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, qui était accompagné de la vice-présidente chargée de la politique culturelle Joëlle Martin et de Christian Laprébende : " Nous sommes fiers de pouvoir présenter dans quelques semaines un musée à la hauteur de ses collections, avec un parcours muséographique repensé, 30% d'espace d'exposition en plus et un nouveau nom ! " s'est félicité le maire d'Auch.
(visuel du projet © AARP)