ARCHIVE

Concertation Caserne Espagne

Le premier atelier de concertation pour l’élaboration du programme de réhabilitation de la caserne Espagne s’est tenu le jeudi 25 avril. Les participants ont appréhendé les atouts mais aussi les contraintes du site, pour construire ensemble un projet répondant aux attentes du plus grand nombre.

Composé de techniciens et d’experts, d’élus mais également d’une forte proportion d’habitants, ce groupe de travail était animé par le cabinet d’architectes « Urbalterre » et les autres membres du groupement d’assistance à maîtrise d’oeuvre (AMO), « Passeurs Paysagistes », « Convergences Public Privé » et « Pierre Pintat Avocats ».
Objectif de cette première journée de travail : partager les enjeux de la réhabilitation du site et faire le tour des problématiques à prendre en compte. Cette première étape était essentielle à la bonne compréhension des besoins de la ville et de la population. « C’est pour cette raison qu’il est très important que les habitants puissent être associés à la réflexion sur l’avenir de ce site majestueux », explique le maire d’Auch, Christian Laprébende.

Le groupe des habitants était composé de 20 personnes sélectionnées par tirage au sort selon des critères socio-professionnels et géographiques. Plus de 80 personnes s’étaient portées candidates pour participer à ce premier atelier. Lors de la première journée portes ouvertes organisée le 30 juin 2018, la première consultation sur l’avenir de la caserne avait permis de recueillir 481 avis.
« Il y a un véritable intérêt des Auscitains pour l’avenir de ce site, et je tiens à ce que tous ceux qui ont des choses à dire sur le sujet puissent s’exprimer, notamment lors de la prochaine opération portes ouvertes que nous organiserons au début de l’été », ajoute Christian Laprébende.

Après une présentation des enjeux et une visite approfondie du site de la caserne, les membres du premier atelier ont travaillé en groupes sur les enjeux de la réhabilitation en croisant les points de vue du résidant, du travailleur et du touriste, une méthode visant à n’exclure aucun public : « La visite a été un moment très fort au cours duquel les participants ont pu s’imprégner des lieux, voir les atouts mais aussi les contraintes du site pour établir ensemble un projet répondant aux attentes du plus grand nombre, construire le devenir d’un quartier vivant et ouvert sur le reste de la ville ! ». Un deuxième atelier réunissant les mêmes participants sera organisé au début du mois de juillet.
L’équipe de programmistes devra rendre sa copie au mois d’octobre prochain. Le « plan-guide » issu de ce travail s’imposera alors à tous les porteurs de projets. Une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine sera alors recrutée afin de mettre le programme en oeuvre. Les premiers travaux d’aménagement des espaces publics pourront alors commencer.

concertation caserne Espagne

 

concertation caserne Espagne

 

concertation caserne Espagne