ARCHIVE

vignette une commemorationretirada 15avril2019

En cette année de commémoration des 80 ans de la Retirada, la Ville d’Auch a souhaité rendre hommage aux Républicains espagnols, qui se sont engagés dans la Résistance française et ont participé à la libération du Gers et de notre pays. Le 14 avril, une plaque à la mémoire de ces combattants de la liberté a été dévoilée, en présence du maire Christian Laprébende et du sénateur Franck Montaugé.

L’année 2019 est celle du 80ème anniversaire de la Retirada. En effet, au début de l’année 1939, un demi-million de Républicains espagnols ont fui leur pays après la victoire du général Franco et traversé les Pyrénées. Enfermés dans des camps par le gouvernement français, ces réfugiés ont connu le froid, la faim et la peur. Pendant la période de l’occupation allemande, ils furent nombreux à s’engager dans la Résistance, participant à la libération du Gers et de la France.

C’est pourquoi, le 14 avril – date de fondation de la seconde république espagnole, proclamée le 14 avril 1931 à la suite des élections municipales - la Ville d’Auch souhaitait rendre hommage à ces combattants de la liberté qui ont façonné l’identité de tout un territoire : « Il aura fallu attendre 80 ans pour qu’un chef de gouvernement espagnol vienne demander pardon pour l’exode de centaine de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont pris le chemin de l’exil à la fin de la guerre d’Espagne en 1939. Aussi, en ce 14 avril, date anniversaire de la fondation de la Seconde République espagnole, je suis heureux d’honorer, au nom du conseil municipal et de tous les Auscitains la mémoire des Républicains espagnols qui ont versé leur sang pour la France et sa liberté ».

Le Maire d’Auch a tenu à remercier Tamara Guerrero et ses amis de l’association Mémoire de l’Espagne Républicaine et Résistante du Gers d’avoir proposé cette commémoration qui vient réparer un oubli vécu à juste titre comme une injustice : « La Retirada a ballotté 500 000 hommes et femmes qui ont été les premiers à combattre le fascisme. Le courage faisait partie de leurs bagages, a souligné Tamara Guerrero à l’occasion de cette cérémonie. Je tiens à remercier Christian Laprébende et Franck Montaugé, qui nous ont permis de faire ce geste symbolique. Je pense très fort à ces guérilleros espagnols qui se sont battus pour leur idéal et qui nous ont permis d’être ici aujourd’hui en citoyens libres ! »