ARCHIVE

vignette une caserne programmistes

Propriétaire depuis décembre 2017 des 5 hectares de l'ancienne caserne Espagne, la ville d'Auch a sélectionné un programmiste chargé d'étudier les différentes options de réhabilitation du site. C'est le cabinet d'urbanistes et archictectes « Urbalterre » qui a été retenu dans le cadre d'un appel d'offres pour réaliser le programme de réhabilitation.

Leur mission se déroulera en deux phases distinctes. La première consistera à établir un diagnostic et des études des marchés locaux. Ceci permettra de mettre en adéquation les projets possibles sur le site de la caserne avec les besoins de la collectivité et les attentes de la population. « Nous devons être attentifs à ce que les projets développés sur le site de la caserne répondent à de vrais besoins et ne viennent pas déséquilibrer notre tissu économique et social », explique le maire d'Auch, Christian Laprébende.

La deuxième partie de la mission portera sur la réalisation d'un « plan guide », document de référence résumant la stratégie de long-terme du projet urbain. « Le plan guide est un document indispensable à toutes les parties prenantes susceptibles d'intervenir dans le périmètre à réhabiliter. C'est un cahier des charges permettant à chacun de s'inscrire dans la démarche globale que nous allons définir ensemble », poursuit le maire d'Auch.

Ces deux missions doivent se dérouler sur une période de huit mois. Fin octobre, une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine sera recrutée afin de mettre ce programme en oeuvre. Les premiers travaux d'aménagement des espaces publics pourront alors commencer.

 

Deux projets déjà lancés

Sans attendre le résultat des études confiées aux programmistes, deux projets d'importances vont d'ores et déjà être mis en oeuvre dans les prochains mois sur une partie du site : la construction par la Région Occitanie du futur Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), et l'agrandissement du cinéma par Ciné 32 qui va ajouter deux salles supplémentaires et réaménager l'espace bistrot.

Depuis que la ville s'est portée acquéreur du site, une vingtaine de porteurs de projets se sont déjà fait connaître. La pertinence de ces propositions va être évaluée dans le cadre de la mission confiée au cabinet « Urbalterre ».