
Dimanche 25 novembre, Christian Laprébende, maire d’Auch, entouré du sénateur Franck Montaugé, du député Jean-René Cazeneuve, des représentants de l’Etat, de la région, du département et de l’amicale des anciens du F.C.A., ont inauguré au stade Jacques Fouroux, le monument commémoratif en hommage aux joueurs du F.C.A. morts au cours de la Grande Guerre.
Parmi les jeunes Auscitains morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, certains, dans la vie civile, ont porté les couleurs « rouge et blanc » du club de rugby d’Auch, le FCA. Une stèle commémorative a été élevée en 1921 en hommage à ces anciens joueurs tombés pendant la Guerre de 14-18. Mais elle ne mentionnait aucun nom. A la demande de Franck Montaugé, très attaché au devoir de mémoire, il avait été décidé de rechercher leurs noms afin de réparer cette lacune. C’est aujourd’hui chose faite, grâce au travail minutieux de Valentin Sarran, jeune professeur d’histoire, qui a retrouvé les noms de 55 anciens joueurs du FCA sur les 75 tués lors de ce terrible conflit.
Noms qui figurent sur la stèle inaugurée : « Après les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, il était de notre devoir de témoigner notre reconnaissance à tous ceux qui ont donné leurs vies pour défendre la patrie et les idéaux de la République. Et je tiens à remercier l’Amicale des anciens joueurs du club d’avoir ravivé, il y a quelques années, cette flamme avec des cérémonies sobres et solennelles comme celle-ci. Honorer leur mémoire et celle de tous les Auscitains « morts pour la France », c’est aussi semer pour l’avenir, notamment chez les plus jeunes, pour lesquels ce passé s’éloigne davantage chaque jour et devient de plus en plus virtuel » a souligné Christian Laprébende.
« Je veux également remercier ici tous ceux qui ont rendu possible ce trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir. Je pense bien sûr au président du RCA, Jean-Michel JUSTUMUS, à Gilbert DAL ZOVO, président de l’Amicale des anciens du FCA, au lieutenant-colonel Gilles FLOURETTE, à M. Olivier DUPONT, directeur de l’ONAC du Gers et à Jean-Claude PASQUALINI qui ont œuvré avec Valentin SARRAN pour que l’oubli n’emporte pas une deuxième fois ces anciens joueurs du FCA » dont les noms ont été lus par des jeunes de l’école de rugby, avant une superbe Marseillaise, entonnée par le ténor et ancien pilier du Stade Toulousain, Omar Hasan.