ARCHIVE

vignette une expodechets 26novembre2018 

Le saviez-vous ? Eliminer les déchets à la source, c’est bon pour le climat ! Tel est le message porté par l’exposition Terre d’objets, résidus de territoires présentée jusqu’au 29 novembre au centre Jérôme-Cuzin par l’association Pôle gersois de l’Economie Sociale et Solidaire.

De la Préhistoire à nos jours, l’histoire des déchets est racontée au fil d’une frise temporelle sur une vingtaine de panneaux. Elle montre les différentes manières dont nous nous sommes accommodés selon les époques des restes générés par nos activités. Un focus sur notre époque moderne permet d’envisager une gestion des déchets en lien avec le réchauffement climatique.

Des animations, des jeux, un carnet de voyage sont en bonne place au sein de l’exposition avec des propositions pédagogiques pour tous publics sur la réduction, le recyclage, le réemploi interrogeant le cycle « du berceau au berceau » dans son exigence écologique de zéro pollution et 100% réutilisé des produits et objets fabriqués et consommés.

Cette exposition réalisée avec l’aide et le soutien du Musée des civilisations européennes et de la Mediterranée de Marseille (Mucem) s’inscrit dans la démarche initiée par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne pour lutter contre le réchauffement climatique et sensibiliser les citoyens aux gestes éco-responsables. Labellisée en 2016 « territoire à énergie positive et pour la croissance verte » (TEPCV) par le ministère de l’Ecologie, l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, dans le cadre de son plan climat-air-énergie territorial (PCAET), a lancé un appel à projets associatifs sur les thèmes de l’énergie, de l’économie circulaire ou de la mobilité.

La collectivité fortement engagée
Neuf projets associatifs ont été retenus et bénéficient d’un financement de l’agglomération et de l’Etat. Outre l’exposition Terre d’objets, résidus de territoire présentée par le Pôle gersois de l’Economie sociale et solidaire, citons le projet d’éco-appart de l’association Garros Service, la mise en place d’un atelier mobile de réparation de l’Atelier du vélo, l’achat par l’association « Le Cabas » de matériel de cuisine portatif pour faire des animations ou ateliers sur les thèmes de l’alimentation de qualité et des produits locaux, ou encore l’achat d’un véhicule électrique par l’association la Maison du temps libre de Preignan pour développer le covoiturage et l’autopartage.

Dans le cadre des actions financées par l’Etat au titre du TEPCV, plusieurs projets de rénovation de l’éclairage public ou d’alimentation de bâtiments publics par de l’énergie photovoltaïque sont en cours à Crastes, Lahitte, Montaut-les-Créneaux, Montégut, Pavie ou Preignan.
Grâce à ce programme ambitieux, Grand Auch Coeur de Gascogne a également mis en place une « plateforme territoriale de rénovation énergétique » (PTRE) qui donne à tous les habitants du territoire la possibilité de bénéficier d’un bilan énergétique gratuit et d’être conseillé et soutenu dans la rénovation énergétique de son logement.
Joignable au 05 62 63 69 45, la plateforme a déjà traité 66 dossiers de particuliers depuis son ouverture en mars 2017 (plus d’informations sur le site www.ptre.grand-auch.fr).

« La lutte contre le réchauffement climatique est notre affaire à tous. Apprendre à gérer nos déchets autrement, c’est aussi apprendre à consommer mieux. C’est le rôle de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne de donner à tous les habitants du territoire des outils efficaces pour les aider et les soutenir dans la transition énergétique », déclare Roger Tramont, président de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne.

Exposition Terre d’objets, résidus de territoire, salle Jérôme-Cuzin à Auch, du 20 au 29 novembre 2018.
Ouvert du Lundi au samedi de 10 heures à 18 heures et le dimanche de 11 heures à 19 heures.
Entrée libre et gratuite.