ARCHIVE

vignette une moisdudocbib02 05novembre2018 

La bibliothèque du Grand Auch Cœur de Gascogne s’associe à la 19e édition du Mois du Film documentaire en vous proposant la projection de plusieurs films. « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov, « Qu’est-ce qu’habiter » et « Intérieurs : une petite histoire » de Michel Quinejure, « La cité des abeilles » de Marion Boe, « Espaces intercalaires » de Damien Faure, « Les Elles du hip-hop » de Larbi Benchilha et Abdelali Boutibi abordent de nombreux thèmes qui illustrent la richesse de ce genre cinématographique, mis à l’honneur à la bibliothèque intercommunale.

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Mercredi 7 novembre
L'homme à la caméra (Dziga Vertov) Russie, 1929. 99 minutes, NB
18h15-19h45
Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, accéléré, ralenti etc).
Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le ciné-oeil. L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental.

Mercredi 14 novembre
18h15-20h
Qu'est-ce qu'habiter ? (Architectures de l'habitat 1) (Michel Quinejure), France. 26 minutes.
 « Caverne pour l’examen de soi », selon l’architecte Paul Chemetov, l’habitation est un « lieu thérapeutique rassurant. A l’anonymat des grands ensembles en béton, Bernard Bühler préfère l’association de matériaux modernes avec la pierre traditionnelle de Bordeaux, qui ancre le logement social dans une mémoire urbaine.

La cité des abeilles (Marion Boe) France 52 minutes Couleur
Ce film retrace l’histoire de la cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années cinquante, de la volonté d’une centaine de couples déterminée à travailler ensemble et à franchir les obstacles administratifs, financiers et culturels pour créer leur environnement de vie…

Mercredi 21 novembre
18h15-20h
Intérieurs : une petite histoire (Architectures de l'habitat 1) (Michel Quinejure) France, 2000. 26 minutes, couleur  
Miniatures, gravures, tableaux, photographies, extraits de documentaires et lieux filmés illustrent ici les propos d’historiens et de sociologues (Jean-Pierre Babelon, Jean Castex, etc…), qui retracent l’évolution du mode de vie et de l’habitat des citadins, modestes ou nantis, du XIIème siècle à la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi 28 novembre
18h15-20h
Les Elles du Hip-Hop (Larbi Benchilha, Abdelali Boutibi) France, 2000. 50 minutes couleur
A Rennes, Toulouse, aux Francofolies de La Rochelle ou aux rencontres des cultures urbaines de La Villette, présentation de quelques-uns des premiers groupes de filles du mouvement hip-hop. Qu’elles pratiquent le rap, le graf ou le tag, sur scène ou clandestinement, Diam’s, Bam’s, Kenza, Les Hanky Panky Girls et les RCD Sisters entendent bien s’imposer dans un univers masculin tantôt fraternel, tantôt hostile.