
Dans le cadre d’un renouvellement de marché de fournitures alimentaires, la cuisine centrale organisait, lundi 24 septembre, une dégustation à l’aveugle de charcuterie et de pain. L’occasion pour Christian Laprébende, maire d’Auch, de rappeler la volonté municipale de servir aux écoliers auscitains des produits de qualité et de saison, tous préalablement goûtés.
Le jury, composé de personnels travaillant dans les cantines des écoles, d’agents de la cuisine centrale, du service Education, de l’enfance à la jeunesse… était pour la première fois ouvert aux parents d’élèves. Ses membres ont été invités à attribuer des notes et à faire part de leurs remarques sur les 6 produits de charcuterie (boudin, boudin antillais, rôti de porc, jambon de dinde et de poulet, crépinette de porc) et les pains proposés par les fournisseurs ayant répondu à l’appel d’offres : « C’est une démarche intéressante qui démontre notre volonté de servir aux élèves des produits frais, de saison, avec si possible des fournisseurs en circuit court. Des produits qui sont tous préalablement goûtés ! » souligne Christian Laprébende, maire d’Auch.
Cette dégustation était bien sûr l’occasion d’apprécier la qualité, mais aussi la composition de ces produits (attention particulière apportée à la teneur en sel, matières grasses, conservateurs). Ce qui permet d’ajouter un nouveau critère à la mise en concurrence des fournisseurs qui se fait déjà au niveau du coût, de l’impact environnemental et de la démarche qualité de l’établissement, dans le cadre d’un cahier des charges très précis : « C’est un choix politique de garder une cantine scolaire municipale où l’on considère que les encadrants du temps du repas sont des acteurs éducatifs et pédagogiques, précise Cathy Daste-Leplus, maire adjointe à l’Education. Ils sont associés à cette démarche de dégustation comme les parents, dans le cadre d’une proximité qui concerne aussi bien sûr les producteurs. Nous voulons donner aux enfants des repas équilibrés, en les éveillant au goût tout comme les parents, avec l’idée de transmettre le patrimoine culinaire gersois ! »
UNE CUISINE DE QUALITE DANS LES ASSIETTES
La cuisine centrale confectionne chaque jour 1300 repas servis dans les restaurants scolaires, 180 pour les bénéficiaires du service de portage de repas à domicile du CIAS et 250 pour les accueils de loisirs le mercredi.
La Ville d’Auch, par le biais de la cuisine centrale, conforte cette année son action en faveur d’une cuisine de qualité, composée de produits de saison, locaux et bio. D’ailleurs, la Ville d’Auch s’est engagée dans une démarche de labellisation nationale par l’organisme agréé ECOCERT, sur la thématique des produits bio.
La volonté municipale est de dynamiser l’agriculture locale dans le cadre de filières courtes, d’encourager la production de proximité et de bonnes pratiques écologiques, en accompagnant les producteurs locaux qui participent à l’éducation au goût des enfants.