
Le 17 septembre, au Dôme, plus de 150 commerçants et artisans ont participé à cette première organisée par la Ville d’Auch, la chambre de commerce et le chambre des métiers du Gers. A partir d’ateliers thématiques, ces acteurs locaux ont alimenté la réflexion sur la redynamisation du commerce et de l’artisanat du centre-ville.
Auch a été retenue parmi les 222 villes qui vont bénéficier du Plan national Action cœur de ville. C’est bien sûr un levier supplémentaire pour la Ville d’Auch, la chambre de commerce et la chambre de métiers du Gers qui ont souhaité donner la parole aux commerçants et artisans locaux pour redynamiser un commerce de proximité qui souffre d’une évasion commerciale vers Toulouse et les départements voisins du Gers (plus de 200 millions d’euros de manque à gagner).
En dépit de ces difficultés et de la montée du digital et des réseaux sociaux, « le commerce de proximité n’est pas amené à disparaître » a rappelé dans son propos introductif le professeur Olivier BADOT : « Il possède de nombreux atouts comme l’attachement des consommateurs à un savoir-faire et à une qualité du conseil, mais il doit connaître des évolutions auxquelles nous allons réfléchir ensemble ». Les commerçants et artisans ont ainsi été invités à prendre la parole lors de tables rondes portant sur « une offre commerciale attractive » « les animations collectives » ou « un cadre urbain propice », cette réflexion collective devant déboucher sur du concret : « Le commerce de de centre-ville est pour nous une question cruciale, car il n'y a pas de ville heureuse sans commerce heureux. La Ville d'Auch, avec ses partenaires et suite à nos échanges fructueux, doit être force de propositions dans ce domaine et ces assises seront bien sûr suivies d'actions pour renforcer notre attractivité commerciale".


