Préalablement aux travaux de mise en accessibilité qui s'étendront jusqu'en 2019, l'INRAP a réalisé des fouilles archéologiques dans le jardin du musée, sur les traces de l'ancien cloître des Jacobins datant du XVème siècle.
Tout d'abord, un peu d'histoire. Les Jacobins – leur nom vient de la « maison-mère » des Dominicains installée rue St Jacques à Paris – sont présents à Auch depuis 1386, tout d'abord rue des Grazes. En 1409, ils installent leur monastère dans les bâtiments attenants à leur nouvelle église. Celle-ci est issue de l'agrandissement d'une première église dédiée à St Laurent, l'une des plus anciennes de la commune, dont l'INRAP cherche aussi à démontrer l'existence.
Sur les traces du passé médiéval des Jacobins, les archéologues ont creusé à près de 4 mètres de profondeur pour trouver les vestiges d'un mur qui pourrait appartenir à l'ancien cloître du début du XVème siècle, lequel aurait été fortement endommagé lors des Guerres de Religion de la deuxième moitié du XVIème siècle. Quelle était sa superficie ? Avec quels matériaux était-il construit ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Toujours est-il qu'à proximité des vestiges du couvent médiéval, les archéologues ont aussi mis à jour des sépultures datant du XVIème siècle, témoignant de l'existence à cette époque d'un hôpital pour les nécessiteux. Une nouvelle preuve des nombreuses vies de ce site puisqu' à la Révolution, la communauté est dispersée et le monastère sera successivement transformé en écurie, en école apostolique... avant d'accueillir le musée d'Auch le 27 décembre 1979.
Le musée change de peau
Le musée des Jacobins est fermé jusqu'en 2019 pour réaliser des travaux de mise accessibilité de l'établissement aux personnes à mobilité réduite, qui sont l'occasion d'améliorer l'accueil du public et de revoir toute l'organisation des collections.
Alors que le déménagement des collections est terminé, les prochaines démolitions intérieures vont permettre d'isoler les bureaux de la zone de chantier. L'équipe travaille aussi sur la future exposition des œuvres et notamment la rédaction des nouveaux textes de présentation.