ARCHIVE

vignette une chantier loisir 2018

Jusqu'au 31 août, plus de 250 adolescents de 14 à 17 ans participent aux chantiers loisirs, organisés par Grand Auch Cœur de Gascogne, qui permettent d'allier jobs d'été et activités récréatives. En échange d'une semaine de travail d'intérêt général le matin, ils gagnent des « packs loisirs » comprenant places de cinéma ou de concert, bons d'achats, inscription à des sorties ou à des formations. Une formule qui a fait ses preuves.

L'été, sur plusieurs communes du territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne, plus de 250 jeunes optent pour des vacances utiles. Environ une douzaine sur chaque chantier, ils ne rechignent pas à la tâche pour mener à bien des travaux de peinture qui concernent cette année les écoles de Pavie et d'Auch, les grilles du stade du Moulias, les bas d'immeubles du quartier de la Hourre et bein d'autres lieux dans les communes de Castin, Pessan , Duran, Roquefort, Sainte-Christie...

La quarantaine de chantiers loisirs de Grand Auch Cœur de Gascogne englobe d'autres initiatives originales, conduites en lien avec les associations, comme un gros coup de pouce à l'accueil du public à la base de loisirs de Castéra-Verduzan, la préparation des « Soirs d'été » et des séances « Ciné Plein Air » ou la réalisation d'un petit film, avec une réalisatrice professionnelle à l'Espace jeunes, sans oublier un reportage photos (avec Imaj et Pah) mettant en valeur le patrimoine local.

16 animateurs encadrent ces chantiers dont l'un des premiers objectifs est l'apprentissage du respect des horaires et des consignes de l'animateur. Dans une ambiance conviviale, celui-ci s'efforce d'impliquer les ados et de créer un esprit de groupe renforcé par le port d'un tee-shirt « chantiers loisirs ».

Au-delà du sentiment du travail bien fait, les jeunes ouvriers reçoivent en récompense de leur bonne volonté des packs loisirs (entrée à la piscine, à la base de loisirs de castéra-Verduzan...), des packs camps (participation à l'inscription sur un camp organisé par le service EEJ) et des packs formation (participation au financement du permis de conduire, du BAFA...) qui leur ont été remis par Maryse Dellac, vice-présidente de Grand Auch Agglomération chargée de la jeunesse : « Cette opération est importante pour vous qui appréhendez le monde du travail et pour les communes dont vous rénover les espaces publics, pour le bien des habitants. Je vous remercie pour votre travail et la bonne ambiance que vous avez créée dans les groupes. Maintenant, si les chantiers sont finis pour une partie d'entre vous, vous pouvez toujours venir aux activités proposées l'après-midi par l'Accueil Jeunes et aux sorties du vendredi. N'hésitez pas non plus à venir avec vos idées de projets que l'équipe des animateurs vous aidera à affiner avant pourquoi pas de les concrétiser ! »