
Le 30 juin, les Auscitains étaient invités à (re)découvrir cet ancien quartier de cavalerie, à l’occasion d’une journée portes ouvertes qui a connu un vif succès.
Dès 9h30, de nombreux Auscitains se pressaient devant l’accès à la caserne Espagne, côté parking du CIRC. La preuve du réel engouement suscité par la découverte de cet ancien site militaire, dont le riche passé était relaté à travers une exposition du service pays d’art et d’histoire.
Ce voyage dans le temps se poursuivait lors des visites guidées, sous la conduite d’un guide-conférencier. Après avoir déambulé dans le bâtiment en U de la rive gauche – source d’inspiration pour les élèves des Ateliers des Berges – les visiteurs ont traversé le Gers pour se rendre dans l’extension rive droite, avec ses écuries qui au milieu du XIXème siècle formèrent une nouvelle place d’armes, théâtre de jeux pour les enfants avec les Francas et d’un samedi loisirs. Direction ensuite l’espace d’accueil central où les Auscitains étaient invités à donner leur avis sur le futur de la caserne Espagne. Les échanges sur cette future requalification ont été fructueux avec Christian Laprébende, maire d’Auch et les élus municipaux.
De par sa taille, son emprise sur les deux rives de la rivière et sa situation, la reconversion de la caserne en espaces publics, lieux de vie, de loisirs et de travail connectés au reste du territoire communal est un véritable défi que la ville d’Auch a choisi de relever !