
Depuis deux ans, l’école Jean Rostand 1 accueille un dispositif de scolarisation d’enfants de moins de trois ans. Suite à une réflexion menée par les acteurs de la petite enfance de l’agglomération et les enseignants de l’Education Nationale, les professionnels du peri scolaire, avec l’aide de la CAF et du département via la PMI (Protection maternelle et infantile), le Jardin d’Enfants sera inclus au sein de l’école pour une prise en charge des enfants - à partir de deux ans - toute la journée.
Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, éducatrice jeunes enfants, enseignante animatrice, ATSEM,), les tout-petits alterneront les temps d’activités, de classe et de repos en conservant leurs repères, très importants à cet âge-là.
Dans le cadre d’un vrai travail de fond sur l’accompagnement des enfants de 2 ans au sein de l’école et leur prise en charge toute la journée, le Jardin d’Enfants – auparavant au Centre Social et qui fonctionnait le mercredi et pendant les vacances scolaires – va déménager sur Jean Rostand 1 pour proposer un dispositif innovant, fruit d’un travail partenarial important pour la rentrée scolaire prochaine.
Les avantages pour l’enfant :
• une alternance de temps de classe (8h30 à 12h et 13h45 à 15h30) et d’accueil dans une structure petite enfance ;
• les repères (lieu unique, toujours les mêmes encadrants) de l’enfant, très importants à cet âge-là, sont préservés ;
• le respect de son rythme, de ses besoins et de ses choix ;
• un apprentissage de la vie en collectivité et du langage favorisé.
Les avantages pour les parents :
• les 20 enfants de 2 à 3 ans prévus pour intégrer ce dispositif pourront être accueillis de 7h30 à 18h30 ;
• grâce à la collectivité qui met une éducatrice de jeunes enfants à disposition pendant le temps scolaire, l’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture présente le matin et le soir, éducatrice de jeunes enfants présente le matin et le soir, ATSEM, enseignante) ;
• l’implication des parents et le dialogue avec l’équipe pluridisciplinaire sont privilégiés lors des temps d’accueil du matin et du soir ;
• les parents se voient proposer un système assez souple de contractualisation sur le temps d’accueil et une période d’adaptation est prévue.

A NOTER : le jardin d’enfants va continuer à fonctionner dans l’école le mercredi, à partir de 11h30 jusqu’à 18h45 et pendant les vacances scolaires, avec un nouveau système de ramassage scolaire (le mercredi) sur les écoles maternelles de la ville.
Quelques réactions, à l’occasion de la matinée d’accueil des parents le 16 juin :
Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire en charge de l’éducation et de la réussite scolaire : « Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons sur ce projet. On a commencé par une phase expérimentale l’an passé et à la prochaine rentrée, ce dispositif prendra une autre dimension avec l’arrivée du jardin d’enfants dans cette école. Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont collaboré pour l’épanouissement de l’enfant ! »
Maryse Dellac, vice–présidente de l’agglomération en charge de la petite enfance et de la jeunesse : « C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions avec des équipes mixées et un aménagement de l’espace. On a aussi réfléchi sur la pédagogie. Nous voulions aussi laisser une grande liberté aux parents qui peuvent choisir leurs horaires, pour le bien-être de leur progéniture ».
Sandrine Ferrant, conseillère pédagogique départementale pour les maternelles : « Il faut saluer cette collaboration active entre tous les partenaires de la petite enfance pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. C’est vraiment innovant ! »