ARCHIVE

vignette une retour messeSG

Au terme d'un périple de près de dix mois aux Etats Unis, La Messe de Saint-Grégoire, pièce maîtresse des collections du musée des Jacobins à Auch, est de retour à la maison.

Après dix mois d'absence, la Messe de Saint-Grégoire, tableau en plumes du XVIe siècle considéré comme le tableau chrétien le plus ancien des Amériques, a retrouvé sa place parmi les collections du musée des Jacobins, à Auch. Plus de 400 000 personnes ont eu l'occasion de voir ce tableau présenté dans l'exposition Golden Kingdoms : Luxury and Legacy in the Ancient Americas, ouverte au public du 16 septembre 2017 au 28 janvier 2018 au John-Paul Getty museum de Los Angeles, et du 28 février au 28 mai 2018 au Metropolitan Museum of Art de New York. La Messe de Saint Grégoire a été citée dans de nombreux articles publiés dans The Washington Post, The Financial Times, The New York Times, ou encore dans The CAA Reviews, publication spécialisée du College Art Association.

Acquise en 1986 par la ville d'Auch pour le musée des Jacobins, la Messe de Saint Grégoire est le seul tableau de plumes au monde à être précisément daté puisque la date de 1539 est inscrite dans son motif. Très connue outre Atlantique, la Messe de Saint Grégoire est un des tout premiers tableaux chrétiens du nouveau monde et probablement une des dernières productions de l'art aztèque.

Le musée des Jacobins à Auch possède la deuxième collection de France d'art précolombien après le musée du Quai Branly Jacques-Chirac à Paris.

 

Déménagement des collections exposées et des réserves

Fermé au public depuis le mois d'avril dernier, le musée des Jacobins se prépare à de grands travaux de rénovation et de mise en accessibilité.
Après plusieurs semaines de travail, l'intégralité des collections lapidaires et précolombiennes ont été évacuées et mises en sécurité dans des réserves. Quelques oeuvres restent à conditionner et à déménager dans les galeries Gascogne et beaux-arts. Les travaux de démontage des vitrines et du matériel muséographique sont actuellement en cours dans toutes les salles du 1er et dernier niveau. Les travaux de rénovation et de mise en accessibilité du bâtiment devraient débuter courant septembre 2018. La réouverture du musée est prévue pour le printemps 2019.

 

Prêt d'oeuvres – Alès – Musée du Colombier

Exposition du 8 juin au 4 novembre : « Trésors du Pérou de Chavín aux Incas».
Pendant la longue période de fermeture, les plus belles céramiques du musée des Jacobins d'Auch sont exposées au musée du Colombier d'Alès. Plus de soixante-dix céramiques de la deuxième collection précolombienne de France sont exceptionnellement présentées à Alès. L'occasion de découvrir la richesse des différentes cultures préhispaniques andines, les réalisations Chavin, mais aussi Paracas, Nasca, Mochicas, Chimu et Incas qui courent sur plus d'un millénaire d'une histoire riche, subtile et trop peu connue du grand public.