
Jeudi 7 juin, l'école d'Artagnan accueillait des rencontres culturelles permettant à près de 500 écoliers de Grand Auch Cœur de Gascogne de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers autour de l'objet livre.
Cette année encore, les « Rencontres culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs » ont été délocalisées à l'école d'Artagnan, avec carte blanche laissée à Samuel Ribeyron. Comme ses « collègues » Malika Doray, Philippe Lajbert, Nicolas Bianco-Levin, Gauthier David, Antoine Deprez – ainsi que le plasticien Olivier Merlin - il a pu rencontrer les écoliers et notamment ceux des classes de Mme Hertel et Tufner qui ont créé un film d'animation à partir de son album « Ce n'est pas très compliqué ».
Dans une école d'Artagnan à l'origine de ce projet et pleinement mobilisée pour l'occasion, les enfants issus des différentes classes de maternelle, élémentaire, collèges et lycées de Grand Auch Cœur de Gascogne, ont aussi participé à des ateliers créatifs autour de l'objet livre, en présence de Christian Laprébende, maire d'Auch : « Les créations des enfants autour du thème « Habiter » sont magnifiques. En tant qu'élu, je suis très fier de ces rencontres qui redonnent du sens à la lecture des tout-petits et favorisent leur imagination. Cette 3ème édition est également en parfaite adéquation avec notre volonté de favoriser l'accès de tous les enfants aux activités culturelles ! ».
Cathy Daste-Leplus, maire adjointe à l'éducation et à la réussite scolaire a aussi tenu à remercier les enseignants, les partenaires - les Francas, l'OCCE, Ciné 32, la bibliothèque, l'ESPE, Canopée... - et les élèves : « Tous ont participé pleinement à cette heureuse initiative autour du livre dans des écoles du Grand Garros pleinement impliquées sur le thème de la littérature, à travers le dispositif Coup de Pouce notamment. Je tiens à souligner le dynamisme des équipes enseignante et pédagogique, dans le cadre d'un excellent travail de co-éducation scolaire et périscolaire. Nous souhaitons que le livre prenne une place prépondérante dans l'école car il participe à l'épanouissement et à l'émancipation de l'individu ! ». Un pique-nique au parc de la Boubée, des représentations de la compagnie Paradisiaque et un spectacle de cirque pour les parents, ont rythmé cette journée mettant à l'honneur la littérature jeunesse et ses lecteurs.