
Grand Auch Cœur de Gascogne sollicite la population pour l’élaboration de son projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ses effets. Le prochain atelier de concertation autour du plan climat aura lieu le 30 juin, à 19h30 à l'occasion de la fête du Garros à Auch.
La première étape du Plan Climat Energie Air Territorial – dont le périmètre a été élargi aux 34 communes de l’agglomération – était la réalisation par un bureau d’études, d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il sert de base à la concertation, conduite dans un premier temps avec les acteurs économiques (directeurs et chefs d’entreprises, chambres consulaires…), institutionnels (préfecture, DDT…), associatifs et les élus, et qui va se poursuivre avec une série d’ateliers de concertation dans les communes, de mai à juillet.
Le Plan Climat Air Energie Territorial
Le XXIème siècle est celui des enjeux environnementaux et climatiques. Pour relever le défi d’un territoire dynamique, respectueux de la planète, Grand Auch Agglomération établit un Plan Climat Air Energie Territorial.
Un PCAET, c’est la déclinaison locale des objectifs définis lors du protocole de Kyoto (2005), encouragés par le Grenelle de l’Environnement, la loi de transition énergétique pour la croissance verte et les accords issus de la conférence sur le climat (COP 21).
Ce document de planification, à vision stratégique, est la matrice de la démarche développement durable de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.
Trois axes principaux
Grand Auch Agglomération va orienter ses efforts sur trois axes principaux représentant 75% des émissions de gaz à effet de serre : « Transports et mobilité », « Alimentation et agriculture » en encourageant les circuits courts, « Consommation d’énergie et production d’énergie renouvelable » : « Nous sommes dans des filières innovantes, créatrices d’emplois ».
Un plan d’actions issu d’une dynamique locale
La réflexion conduite permettra d’aboutir à un plan d’actions, élaboré en concertation avec tous les acteurs du territoire, qui répondra à deux objectifs principaux : l’adaptation au changement climatique et la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre. Le PCAET vise donc à réduire la consommation d’énergie et à mobiliser le territoire pour limiter l’impact sur l’environnement : « C’est une démarche transversale pour renforcer une dynamique locale en structurant notre politique énergétique, en se dotant d’outils et de moyens financiers ».
Pour l’élaboration de ce plan d’actions, Grand Auch Cœur de Gascogne fait bien sûr appel à la population, à travers des ateliers de concertation, autour de la réalisation du PCAET.
Où en est-on de la démarche ?
Diagnostic
Un diagnostic « gaz à effet de serre » a été réalisé par le bureau d’études Eco2 Initiative. Une restitution des résultats a été effectuée à Montaut-les-Créneaux en 2016
Concertation avec les acteurs locaux
Des ateliers de concertation, réunissant experts, associations, entreprises… se sont tenus en juin et en novembre 2017.
En parallèle, des études ont été lancées pour appuyer techniquement les propositions émanant de ces ateliers. Ces études sont en cours et des points d’avancement et de partage sont régulièrement effectués, au sein des commissions thématiques.
L’heure de la concertation publique
Désormais, l’expertise d’usage est recherchée par le biais d’ateliers de concertation GRAND PUBLIC qui vont se tenir entre mai et juillet, sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne.
L’AVIS DES HABITANTS DE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE COMPTE
Pour lutter efficacement contre le changement climatique, tous les avis sont bons à prendre.
Les habitants de l’agglomération peuvent soit participer aux ateliers de concertation, soit se rendre sur la plateforme de travail dématérialisée http://pcaet.grand-auch.fr soit participer par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CINQ ATELIERS DE CONCERTATION OUVERTS A TOUS
A partir de 19h30 :
- jeudi 24 mai, à Ordan Larroque (salle des fêtes)
- mardi 5 juin, à Auch (Centre Jérôme Cuzin)
- samedi 30 juin, à Auch (lors de la fête du quartier du Garros)
- mardi 3 juillet, à Castelnau Barbarens (salle des fêtes)
- jeudi 5 juillet, à Jégun (salle des fêtes)
L’occasion pour les participants d’apprécier un spectacle gratuit de Pop Circus, évoquant le changement climatique.