ARCHIVE

vignette une caserne-espagne 12avril18

Depuis le 20 décembre 2017, la commune d'Auch est officiellement propriétaire du site de la Caserne Espagne, un ensemble de plusieurs parcelles d'une superficie totale de 53 079 m². La priorité de la Ville a été d'initier une opération de nettoyage du site comprenant la remise en forme des plantations d'alignement et le nettoyage intérieur des bâtiments.

Le travail de la taille des arbres a été confié à l'entreprise Teyssonnière, le nettoyage du terrain et des bâtiments à l'entreprise Valoris. Ce premier travail de nettoyage effectué, il conviendra d'expertiser le site actuel en termes de qualité des bâtiments, de la présence et de l'état des réseaux. Une fois ce diagnostic connu, il sera temps d'analyser plus finement la faisabilité des projets qui pourront y être développés.

Caserne Espagne nettoyageLa Caserne Espagne, en raison de l'importance de son emprise foncière en centre-ville et de la grande qualité de son architecture, constitue en effet pour la ville d'Auch un enjeu majeur en matière d'aménagement urbain et de gestion patrimoniale. La conception d'un projet de reconversion, son portage et son animation, impliquent donc que la Ville se dote d'un appui technique de haut niveau, dès le lancement de la démarche et durant les premières années de sa mise en oeuvre.

C'est pourquoi la commune va signer une convention avec l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie (EPFO) pour s'entourer de moyens complémentaires pour maîtriser la complexité des enjeux.
L'EPF d'Occitanie, et c'est sa mission première, va accompagner le portage foncier de l'opération. La commune restera maître d'ouvrage de l'opération et décidera in fine des orientations à donner aux aménagements du site.
La prochaine étape va consister à recruter des spécialistes de l'aménagement urbain afin d'établir un programme d'aménagement. « Notre volonté est de restituer ces espaces magnifiques aux Auscitains et de permettre que se développent sur ce site, des activités qui répondent à leurs besoins », explique le maire, Christian Laprébende.

Dans un souci de concertation élargie sur cette requalification emblématique, et afin de permettre à chacun de commencer à s'approprier ces nouveaux espaces, la population sera conviée à une journée découverte du site qui se déroulera au mois de juin.