
Pendant plusieurs mois, jusqu'au printemps 2019, le musée des Jacobins sera fermé pour travaux. La mise en accessibilité de l'établissement aux personnes à mobilité réduite est l'occasion de revoir toute l'organisation des collections. Tous les agents du musée sont mobilisés autour de ce vaste chantier réalisé en grande partie en interne. Pour préparer la fermeture, tout le mois de mars sera ponctué d'animations gratuites !
-
LES TRAVAUX
LES TRAVAUX
Coût : 1,3 million d'euros TTC
Durée : de juin 2018 à juin 2019
L'entrée actuelle va être condamnée. L'accueil des visiteurs se fera côté rue Bregail, par le jardin dans lequel va être aménagé une nouvelle partie engazonnée. Là où aujourd'hui se dresse un appentis, va être créée une nouvelle billetterie-boutique plus spacieuse, plus moderne et plus lumineuse. Elle donnera directement sur un nouvel atrium, prolongeant l'entrée, qui sera le point de départ de la visite dont le sens sera repensé. Ce nouvel espace, vers lequel transiteront les visiteurs, sera éclairé par un puits de lumière.
Pour l'accessibilité, une nouvelle allée pavée va être aménagée dans le jardin entre le portail et la billetterie, création d'une banque d'accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, de sanitaires adaptés situés près de la boutique, et d'un ascenseur desservant tous les étages.
Viennent s'ajouter des travaux de mise aux normes « sécurité incendie ».
La future entrée du musée -
LE PROGRAMME DES ANIMATIONS
LE PROGRAMME DES ANIMATIONS
Le musée des Jacobins fermera ses portes le 31 mars 2018. Pour marquer cet évènement important dans la vie de l'institution, l'équipe du musée a imaginé un programme d'animations EXCEPTIONNEL et GRATUIT pendant tout le mois de MARS 2018 ! Toutes les activités sont gratuites. INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES au 05 62 05 74 79 (dans la limite des places disponibles)
SAMEDI 03 ET DIMANCHE 04 MARS
1er week-end du mois
Gratuité sur l'ensemble des collections.DIMANCHE 04 MARS
Fête des Grands-MèresATELIERS D'ARTS PLASTIQUES
Animés par l'artiste plasticienne, Christine Fort.• 10h-12h Atelier jeune public : pour les 6-12 ans.
• 15h-17h Atelier à 4 mains : Quand les grandes mains créent avec les petites !Atelier spécial grands-mères et petits-enfants.
JEUDI 08 MARS
Journée Internationale des Droits des Femmes
CONFÉRENCE
Présentée par Maël Leroyer, Historien de l'Art et Guide conférencier.• à 15h30 et 18h « Les femmes artistes : de Sapho à Annette Messager ».
SAMEDI 10 MARS
ATELIER D'ARTS PLASTIQUES
Initiation à la gravure
Animée par l'artiste plasticienne, Laure Bellion.• 10h-12h et 14h-17h Utilisation de plaques de zinc et impression à l'aide d'une presse à taille-douce (à partir de 8 ans).
DIMANCHE 25 MARS
BALADE DANS LES COLLECTIONS
Contes en musique
Proposés par le duo JO-MI (flûtistes) et les conteuses de Tout Conte Fée.• 10h30-11h pour les tout-petits (de 18 mois à 3 ans).
• 11h-11h30 pour les + de 3 ans. -
LE DERNIER WEEK-END AVANT FERMETURE, VENEZ CHASSER EN FAMILLE LES FANTÖMES DU MUSEE !
LE DERNIER WEEK-END AVANT FERMETURE, VENEZ CHASSER EN FAMILLE LES FANTÖMES DU MUSEE !
SAMEDI 31 MARS
LES CHASSES AUX FANTÔMES
à ne manquer sous aucun prétexte...
Proposées par le collectif d'artistes toulousains Culture en Mouvements - CEM• à 14h30 et 15h30
Chasse aux fantômes pour les enfants !
À partir de 5 ans et limitée à 15 enfants par groupe (2 groupes).
1 accompagnant par enfant.
Le musée prend des airs de château hanté le temps d'un après-midi. Les enfants à partir de 5 ans sont invités à venir chasser les fantômes du musée, créatures plus amusantes qu'effrayantes... C'est une visite riche en action qui les attend... Une création d'A. Warette et G. Teston, réalisée par Culture en Mouvements.
Le musée restera ouvert aux visiteurs
de 10h à 12h et de 14h à 17h GRATUITEMENT.
• à partir de 20h30
Chasse aux fantômes pour les adultes !
Déconseillée aux moins de 12 ans et limitée à 15 adultes par groupe (6 groupes). Départ toutes les 10 minutes.
Une catastrophe ectoplasmique majeure a eu lieu au musée des Jacobins : des fantômes ont envahi les lieux. Loin d'être tous agressifs, ils errent, s'installent, provoquant émoi et terreur auprès des visiteurs. Le musée décide alors de refaire appel à la célèbre «Française de Défantomisation» pour se débarrasser de ces résidents encombrants. Et ils ont besoin de recrues... Saurez-vous répondre à l'appel et venir de nuit, lampe à la main, pour mener l'enquête et tenter de déloger ces hôtes un peu spéciaux ? Une création d'A. Warette et G. Teston, réalisée par Culture en Mouvements. -
QUE VA-T-IL SE PASSER PENDANT LA FERMETURE ?
QUE VA-T-IL SE PASSER PENDANT LA FERMETURE ?
1- Déménagement des oeuvres : évacuation de l'intégralité des collections des trois niveaux du musée et des deux réserves, déménagement des bureaux, de la documentation et de la bibliothèque. Chaque pièce fait l'objet d'un constat d'état, d'un dépoussiérage, de prise de vue et de mesures et d'un conditionnement avant transport et stockage.
2- Circulation des collections : pendant les travaux, certaines collections vont faire l'objet d'expositions dans d'autres musées. Tourcoing – Monaco : prêt des portraits coptes ; Alès et Aubusson prêt d'objets précolombiens ; Völklinger-Hütte : retour des pièces d'orfèvrerie précolombienne ; la Messe de Saint-Grégoire sera visible au Metropolitan Museum de New York.
3- Médiation : tous les textes de présentation des objets et des oeuvres ainsi que les textes de médiation jeune public et tout public vont être réécrits, un nouveau catalogue va être réalisé ainsi qu'un guidage numérique.
4- Travail sur les collections : le nouveau parcours des salles comprendra de nouvelles pièces. Des restaurations vont devoir être réalisées ainsi que de nouveaux soclages et les bases de données seront remises à jour.
5- Rénovation muséographique : les salles d'exposition vont être repeintes et recevoir des aménagements divers comme de nouvelles vitrines. Le nouvel accrochage des oeuvres et les mises en vitrines représentent plus de deux mois de travail.
6- Communication : pendant les travaux un important travail va être réalisé sur les outils de communication (refonte du site internet, nouveau logo, etc.)
7- Programmation culturelle : avant la réouverture, mise au point des programmations 2019 et 2020 et développement de partenariats et de projets avec l'Education nationale, la Drac, Canopé, les musées et les instituts spécialisés.
8- Préparation de la réouverture : rien ne sera laissé au hasard pour que la réouverture du musée soit un véritable événement. De nombreuses surprises vous attendent en 2019 !