ARCHIVE

vignette une classeCirc 19fev18

CIRCa éveille la curiosité artistique de près de 200 écoliers, en les invitant à vivre une journée dans un lieu de création, ponctuée de rencontres avec les artistes.

En partenariat et avec le soutien de l'Inspection Académique, de Grand Auch Cœur de Gascogne et de Canopé, CIRCa a initié un ambitieux projet de sensibilisation culturelle, à destination de plusieurs écoles élémentaires d'Auch et de l'agglomération : « C'est un travail de longue haleine mais il nous tenait à cœur de relier les dimensions pédagogiques et culturelles, en éveillant la curiosité artistique des enfants, dans un lieu de création ouvert à tous ! » précise Marc Fouilland, directeur de CIRCa.

Imaginé sur une durée de 4 ans, ce projet propose à 8 classe de cycle 3 (CM1/CM2) de vivre une journée de classe au CIRC, à la fois sur les temps scolaire et périscolaire : « Grâce à l'implication des partenaires et des animateurs de l'agglomération, cette initiative collective s'intègre parfaitement dans la complémentarité initiée entre le scolaire et le périscolaire, dans le but de favoriser l'accès aux pratiques culturelles pour tous les enfants ! » insiste Maryse Dellac, vice-présidente « Petite enfance et enfance » de Grand Auch Cœur de Gascogne.

Donner du sens

Cette délocalisation permet d'aborder autrement les enseignements habituels, par le prisme du cirque et des arts, en leur donnant une signification pratique, comme le confirme Guylène Esnault, directrice académique des services de l'Education Nationale : « C'est un projet un peu symbolique qui rend visible un travail de fond. Dans une démarche interdisciplinaire, les enseignants ont eu de la liberté pour donner du sens à ce qu'apprennent les élèves ! ».

Il s'agit aussi de donner aux enfants le goût des arts, grâce à la découverte d'un lieu de création hors normes et à des rencontres avec les artistes : « C'était super de voir comment ils travaillaient en répétition. On a pu leur poser des questions et on a même mangé avec eux. J'avais l'impression de ne pas être à l'école mais plutôt d'être allée voir un spectacle ». Anaëlle a parfaitement résumé le ressenti de ces nouveaux habitants du CIRC, le temps d'une journée de classe !

illustration classeCirc 19fev18

Les classes accueillies

Les CM1/CM2 de l'école de Duran, les CM2 de l'école Jean Jaurès, les CE2/CM1/CM2 de l'école de Montégut, les CE2/CM1 de l'école d'Artagnan, les CM2 de l'école Arago, les CM1 de l'école Guynemer, les CM1/CM2 de l'école Rouget de Lisle et les CM2 de l'école Saint Exupéry.

 

Différentes disciplines

Loin d'appliquer une recette identique pour toutes les classes, ce projet invite chaque enseignant à s'approprier les ressources et les potentialités pédagogiques offertes par le lieu et ses occupants, en explorant différentes disciplines : histoire et patrimoine, arts plastiques, initiation à l'architecture...