ARCHIVE

vignette une stationnement 7-12-2017

Forte des bons résultats de l'expérimentation des zones bleues, la Ville d'Auch en propose de nouvelles à proximité des commerces et continue ainsi d'œuvrer pour une offre de stationnement efficace, c'est-à-dire suffisamment importante en nombre de places mais qui réponde aussi aux besoins des riverains et des consommateurs. Favorisant ainsi le dynamisme de l'activité commerciale.

Depuis décembre 2015, la Ville d'Auch voit le stationnement en bleu, avec les 140 places de stationnement gratuit, mais à durée limitée, créées pour faciliter l'accès aux commerces de centre-ville.

Ce mode de stationnement a donné des résultats très positifs, engendrant notamment une plus grande rotation des véhicules. Le stationnement bleu a fait l'objet d'une évaluation qui permet aujourd'hui à la Ville d'Auch d'apporter de nouvelles améliorations, pour lesquelles elle a tenu compte des remarques des consommateurs et des riverains. « Sans oublier bien sûr les commerçants qui souhaitaient une durée de stationnement plus longue en zone bleue afin que leurs clients aient plus de temps pour faire leurs achats. C'est pourquoi la durée de stationnement gratuit en zone bleue a été portée à 1 heure au 1er décembre et les services municipaux ont tout fait pour que de nouvelles zones bleues puissent être proposées à proximité des zones commerciales, avant les achats de fin d'année ! » souligne Raymonde Bonaldo, maire adjointe « Relations avec le commerce et l'artisanat, tranquillité publique et vie des quartiers ».

 

La durée du stationnement bleu allongée à 1 heure

L'expérimentation du stationnement bleu et l'introduction de places payantes dans des endroits stratégiquement ciblés ont fait la démonstration de leur efficacité : on se gare mieux et plus facilement.
Désormais, la Ville d'Auch veut aller plus loin, à travers un plan de stationnement mis en place progressivement d'ici 2018 dont voici les tendances :

  • plus de places bleues : de 64 places de stationnement bleu en cœur de ville (140 au total sur toute la ville), on passe à 169 places (224 au total sur toute la ville) de stationnement bleu limitées à 1 heure, depuis le 1er décembre.
  • De nouvelles zones bleues sont ainsi créées sur les allées d'Etigny (40 places), sur le quai Lissagaray (27 places), rue du Pouy (21 places), avenue de l'Yser (5 places), place Saluste du Bartas (18 places), rue Masséna (13 places), rue Louis Aucoin (11 places) et rue d'Etigny (19 places), ces derniers secteurs passant tout en bleu ;
  • du parking payant judicieusement réparti : il y a actuellement 246 places payantes sur la haute ville. Il y en aura désormais 262, les rajouts étant ciblés sur les allées d'Etigny – 40 nouvelles places payantes entre le gratuit et le bleu – ou la place du 21ème régiment de dragons (36 places payantes). La réflexion sur la place Salinis est quant à elle retardée en raison de l'actuelle requalification de la place de la République ;
  • de la gratuité préservée : de 1007 places de stationnement totalement gratuit en centre-ville, on passe à 862. Ces places sont réservées au stationnement de longue durée. Leur nombre a été réduit au profit du stationnement de courte et moyenne durée, favorable à l'activité économique.

 

Des modes de stationnement adaptés

  • • Pour un stationnement de courte durée, j'adopte le disque bleu et je profite des 224 places gratuites, à durée déterminée (1 heure de 10h à 12h et 14h à 19h, du lundi au samedi inclus), près des commerces ;
  • • si je dois rester plus longtemps, je me gare sur l'une des 430 places de stationnement payantes ;
  • • si je dois stationner une bonne partie de la journée ou si je suis un riverain, je dispose de 1643 places gratuites - en haute et basse ville - y compris les 507 places du parking du CIRC, d'où il est facile de rejoindre le cœur de ville avec la navette l'Auscitaine.