ARCHIVE

vignette une dejean 20nov17

Christian Laprébende, maire d'Auch, a inauguré le samedi 18 novembre, la rue Pierre Déjean, un des dix Eclaireurs de France auscitains morts pour la France qui incarnait parfaitement les valeurs du scoutisme laïque.

Né à Auch en juillet 1912, Pierre Déjean et son frère Léo rejoignent en 1922 la troupe des Éclaireurs d'Auch, mouvement du scoutisme laïque. Son engagement dans le scoutisme influencera profondément la personnalité de Pierre Déjean et les idéaux humanistes qu'il y forgera trouveront vingt ans plus tard leur traduction politique et éthique au sein de la Résistance (Réseau Mithridate) à l'occupant allemand. Il a été arrêté par la gestyapo le 23 septembre 1943 et est mort assassiné par les Nazis, dans le camp de Manthausen, le 18 août 1944.

Au fil du temps, Pierre Déjean prendra de plus en plus de responsabilités au sein des Éclaireurs, jusqu'à être appelé à Paris pour devenir l'adjoint permanent au niveau national pour l'animation technique du mouvement, en 1938.
« Pierre Déjean incarnait parfaitement les valeurs du scoutisme laïque dont le but est, rappelons-le, de contribuer par l'éducation à la formation de citoyens libres, responsables, solidaires et engagés, a rappelé Christian Laprébende. La Ville d'Auch est fière de rendre hommage à l'Auscitain Pierre Déjean, en inscrivant son nom dans la géographie communale pour saluer sa mémoire. »