ARCHIVE

vignette une objets trouves 20nov17

... des propriétaires des objets perdus qui sont conservés par ce service municipal auquel on ne pense pas toujours.

Carte d'identité, portable, clés et autres objets insolites perdus... tous sont consciencieusement répertoriés dans les locaux du service. Ils ont pour point commun de faire partie des nombreux objets perdus puis trouvés chaque année (400 en 2016), qui sont rapportés par des particuliers, des agents communaux, des commerçants mais aussi régulièrement par des administrations et des supermarchés.
Les objets sont enregistrés, classés, étiquetés ou rangés dans un coffre-fort pour les éléments de valeur, en attendant un signe des propriétaires lancés à leur recherche. Lesquels sont souvent réorientés vers ce service par le commissariat, car ils n'ont pas encore le réflexe de venir spontanément au 11, quai.... Lissagaray.
Lorsqu'il est possible de mettre un nom sur un objet, la personne est convoquée pour restitution si elle habite Auch ou l'objet est transféré dans la commune de résidence si le propriétaire peut être identifié. Dans les autres cas, l'agent enfile sa tenue de « détective » et tente de rassembler les indices menant par exemple à un établissement scolaire, pour les sacs d'écoliers ou de collégiens. Quant aux papiers d'identité, aux cartes vitales et aux cartes de paiement non identifiés, ils sont très vite renvoyés à la Préfecture ou aux établissements concernés, afin qu'ils aient une chance de revenir entre les mains de leurs propriétaires.

Un an et un jour
Si les personnes qui viennent au service pour récupérer leurs biens sont majoritairement de bonne foi, il leur est toutefois demandé une description précise de l'objet perdu. Il ne suffit pas de dire que l'on a égaré son téléphone portable à Auch, il faut aussi faire la démonstration que l'on est capable de le rallumer avant de repartir avec celui-ci.
Et c'est ainsi que l'an passé, les ¾ des objets ont retrouvé leur propriétaire, le plus souvent dans les jours qui ont suivi la perte. L'heureuse issue peut aussi avoir lieu plusieurs mois après. Mais, comme le veut la coutume, au bout d'un an et un jour et à condition que personne ne l'ait réclamé entretemps, l'objet peut être restitué à son « inventeur » - c'est ainsi qu'on nomme la personne qui l'a trouvé – lequel sera d'ailleurs libre de lui inventer une nouvelle vie.

Info+
Service des objets trouvés
au sein du service Sécurité et Tranquillité Publiques
11, quai Lissagaray
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Tél. 05 62 60 29 40