
A l'occasion du débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu le vendredi 17 novembre 2017, le maire d'Auch Christian Laprébende a fait l'annonce d'une baisse de 1% du taux de la taxe sur le foncier bâti. Depuis 7 ans maintenant, la ville d'Auch a instauré une « pause fiscale » en gelant l'augmentation des taux des trois taxes.
Cette année, la baisse du taux de la taxe sur le foncier bâti est une étape supplémentaire destinée à alléger la fiscalité des Auscitains et à renforcer l'attractivité du territoire. Cette taxe sur le foncier bâti est celle qui touche le plus largement la population d'Auch.
Cette baisse de 1% représente une somme globale de 114.730,00 euros qui est ainsi rendue aux contribuables auscitains. Une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement, mais aussi un plan de désendettement très dynamique permettent d'envisager aujourd'hui de réduire la pression fiscale.
Cette baisse n'est pas une mesure ponctuelle. Elle est le premier pas d'une démarche visant à alléger progressivement la fiscalité communale.
«Si les conditions sont réunies, je souhaite proposer un prolongement de cette baisse sur les prochains exercices budgétaires, déclare Christian Laprébende. Mais, dit-il, nous devons agir avec prudence, car nous devons veiller à ce que la commune conserve sa capacité d'organiser les services et de répondre aux besoins d'équipement qu'attend la population. »