
L'obtention de cette distinction, que seules 234 communes possèdent en France, vient récompenser les efforts des agents pour la qualité des espaces publics et du fleurissement de notre ville, intégrée dans une politique globale d'aménagement et de valorisation patrimoniale et touristique.
Auch va bientôt pouvoir ajouter une 4ème Fleur sur les panneaux « Ville Fleurie », situées aux entrées de la ville. Elle rejoint en effet le cercle très fermé des 234 communes françaises qui peuvent s'enorgueillir de cette distinction, parmi lesquelles trois communes du Gers : Blaziert, Lectoure et Ordan-Larroque.
En visite dans la capitale de la Gascogne début août, les membres du jury national, composé de responsables de services espaces verts, de journalistes de la presse horticole et d'animateurs du label, ont été particulièrement sensibles aux actions environnementales du service Environnement-Cadre de Vie, qui entretient plus de 238 hectares d'espaces verts, soit 103m2/habitant, dans une démarche de développement durable. La protection biologique intégrée, la gestion différenciée des espaces verts... ont été autant d'éléments pris en compte dans ce label de qualité de vie, qui compte pas moins de 60 critères.
Mais au-delà de cette démarche constante de valorisation des espaces verts – du parc du Couloumé labellisé Espace Vert Ecologique au Bois d'Auch en passant par le jardin Ortholan et son crapaud accoucheur- ce sont tous les efforts pour faire d'Auch une ville attractive et agréable à vivre, une ville à la campagne qui respecte son passé tout en construisant l'avenir pour tous ses habitants, qui sont récompensés avec l'attribution de cette 4ème Fleur. : « Cette 4ème Fleur est la reconnaissance des politiques que nous menons depuis plusieurs années sur les thèmes du cadre et de la qualité de vie, souligne Christian Laprébende, maire d'Auch. Elle est aussi et surtout le fruit du travail remarquable accompli par les agents de la collectivité. Nous avons tous des raisons d'être fiers de ce label national exigeant qui contribuera à faire rayonner l'image de notre ville bien au-delà de ses frontières. »