L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, prolongée de deux ans, traduit la volonté municipale de prendre en compte les problématiques persistantes en matière de logement, avec une aide supplémentaire de la Ville pour lutter contre la précarité énergétique des logements des propriétaires occupants.
L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat engage les différents partenaires pour deux années supplémentaires : l'Etat, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), la Région, le Département et la Ville d'Auch.
Un nouveau chapitre pour une finalité constante : aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation et d'amélioration des logements grâce à des aides financières et une assistance administrative et technique gratuite de la Maison du Logement. Cette opération prolongée met l'accent sur l'amélioration énergétique, avec un système d'éco-primes de l'ANAH en faveur des logements économes en énergie après travaux (isolation, chauffage, énergies renouvelables...) et des aides supplémentaires de la Ville d'Auch afin de lutter contre la précarité énergétique. Celle pour les logements des propriétaires occupants a même été augmentée de 10% par rapport à la période précédente.
Un bon bilan
Durant la période 2014-2017, 139 logements (105 logements de propriétaires occupants et 34 logements locatifs) ont bénéficié d'aides accordées dans le cadre de l'OPAH, 80% des projets faisant l'objet de travaux d'amélioration énergétique. Au total, sur ces trois années, le montant des travaux réalisés dépasse les 4,3 millions d'euros, pour plus de 2 millions de subventions.
Reconquête et valorisation du centre-ville
Ce volet énergie ne doit pas faire oublier les autres objectifs de l'OPAH dont le traitement du logement insalubre et dégradé en cœur de ville. Dans ce périmètre prioritaire, les logements peuvent bénéficier d'aides majorées par la Ville dans le cadre de l'opération façades, dont le principe reste inchangé.
Cette prorogation de l'OPAH (2017-2019) a aussi pour objectif de lutter contre la vacance et plus particulièrement en centre-ville pour parvenir à une plus grande mixité sociale et générationnelle. Pour réduire le nombre de logements vacants, il s'agit d'encourager l'installation de propriétaires occupants en cœur de ville, ainsi que la production de logements sociaux par les propriétaires bailleurs.
Enfin, cette opération prend en compte une importante problématique sociale : favoriser le maintien à domicile, en permettant l'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes. Dans le cadre d'une action significative en faveur de l'amélioration mais aussi de l'adaptation de l'habitat.
Renseignez-vous auprès de la Maison du Logement
La Maison du Logement, située désormais au N°7 bis, rue Gambetta, au 3ème étage, est mandatée par la Ville pour l'animation de l'OPAH. Son équipe vous reçoit gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (sur rendez-vous le matin). Vous pouvez aussi les joindre au téléphone (05 62 05 52 80) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les propriétaires occupants et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les propriétaires bailleurs.