ARCHIVE

vignette une bicentenaire pompiers 25-09-17

Samedi 23 septembre, Christian Laprébende, 1er adjoint, Raymonde Bonaldo, adjointe au maire désignée marraine de ce bicentenaire et le capitaine David Pasche, ont dévoilé les plaques commémoratives des anciennes casernes des sapeurs-pompiers à Auch. L'occasion de revenir en quelques dates sur la longue histoire des soldats du feu dans notre ville.

Suite à un important incendie intervenu en cœur de ville en 1817, le Préfet de l'époque demandait au maire Pierre Sentets : « Que comptez-vous faire pour lutter contre le feu dans votre ville ! ». Sommé de proposer une solution dans les huit jours, l'édile auscitain va créer le 7 août, la compagnie de soldats du feu d'Auch, qui va servir de modèle dans toute la région.

Le premier casernement des 25 sapeurs-pompiers – des habitants qui accepteront de ne toucher leur maigre solde qu'au 1er janvier 1818 – se situait rue du 4 Septembre, sous le théâtre municipal où était regroupé leur équipement rudimentaire. L'arrivée d'un nouveau moyen de lutte contre l'incendie, une pompe à bras tractée par des chevaux, va justement entraîner leur installation à la « Manutention des Cordeliers » de 1836 à 1874.

 

Les matériels évoluent

« Solidarité, dévouement, abnégation », c'est à la fin du XIXème siècle, la devise de la compagnie des sapeurs-pompiers volontaires d'Auch dont le statut changera plusieurs fois : Garde Nationale, agents de la ville... Le corps des sapeurs-pompiers est communal lorsqu'en 1875, un incendie aurait provoqué un déménagement vers d'autres bâtiments, rue Guynemer. Pendant 95 ans, les matériels et les techniques évoluent, de la pompe à vapeur combattant « le feu par le feu » aux engins pompes mécaniques que l'on connaît de nos jours.

Dans les années 70, les sapeurs-pompiers quittent la haute ville et s'installent dans les locaux de l'actuelle école de musique, boulevard Sadi Carnot. La crue du 8 juillet 1977, occasionnant des dégâts importants sur le matériel du centre de secours, conduira à l'installation dans la caserne actuelle au 57, route de Pessan. Inauguré au début des années 80, elle a ensuite été agrandie pour tenir compte de la progression des interventions et des effectifs : 26 professionnels, 60 volontaires et 12 jeunes sapeurs-pompiers. Car la relève des soldats du feu auscitains, qui fêtent leurs 200 ans, est d'ores et déjà assurée !

 

Les photos de l'évènement