ARCHIVE

vignette une rectrice academie a auch 05-09-2017

Mardi 5 septembre, le sénateur maire Franck Montaugé a accueilli, à Auch, la rectrice d'académie Hélène Bernard qui effectuait une visite dans le cadre de la rentrée scolaire. Accompagnée de la directrice des services départementaux de l'Education nationale Guylène Esnault, la rectrice d'académie a visité la nouvelle école du quartier du Garros.

Depuis cette rentrée scolaire, les écoles Marianne et d'Artagnan, deux établissements situés dans le quartier du Garros, n'en forment plus qu'une. Ainsi, les trois classes de cours préparatoire et cours élémentaires 1 de l'école Marianne ont rejoint dans leurs locaux actuels, les trois classes de cours moyens de l'école d'Artagnan. Le nouvel établissement ainsi créé sera baptisé d'un nouveau nom.

Cette fusion d'écoles n'affecte en rien les moyens déployés pour l'éducation dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville et dont les écoles sont inscrites dans le dispositif d'éducation prioritaire REP. Depuis la rentrée de septembre 2016, les six classes des écoles d'Artagnan et Marianne bénéficient déjà du dispositif dit « plus de maîtres que de classes » (7 enseignants pour 6 classes). Géographiquement très proches, les deux écoles avaient déjà l'habitude de travailler ensemble, les enfants de l'école Marianne traversent en outre quotidiennement la rue pour prendre leurs repas à l'école d'Artagnan.

« Ce regroupement géographique s'inscrit en outre dans la logique de la réforme de l'école et autour d'un projet co-construit depuis de nombreuses années avec les différentes équipes éducatives et des parents très impliqués», explique Franck Montaugé, sénateur-maire. « Depuis plusieurs mois déjà, les équipes enseignantes et les animateurs des temps périscolaires travaillent à l'élaboration d'un nouveau projet pédagogique. Après concertation avec les enseignants, la ville a quant à elle réalisé cet été d'importants travaux de réaménagement et d'amélioration du site d'Artagnan. » C'est ainsi que la peinture, les faux-plafonds et les luminaires ont été rénovés dans les 12 salles (pour la classe et les diverses animations) des ailes A et B.
Prévenus depuis plusieurs mois déjà par l'intermédiaire des conseils d'école, les parents d'élèves ont été conviés le 1er septembre à une réunion destinée à leur présenter les aménagements réalisés.

L'école Marianne restera une école
Alors que le quartier du Grand Garros bénéficie du statut de quartier prioritaire de la politique de la ville, les locaux de l'école Marianne resteront au service de l'éducation et de l'enseignement.
A la rentrée suivante, ils ont vocation à accueillir l'Ecole Régionale du Numérique, un projet de formation aux métiers du numérique destiné aux demandeurs d'emploi, et labellisé dans le cadre national de la Grande Ecole du Numérique porté par la région Occitanie et qui fait ses premiers pas, depuis le mois de mars, au centre économique du Garros.