
Lundi 4 septembre, plus de 600 élèves de maternelle et 900 élèves en élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, à l'occasion d'une rentrée 2017 résumée à partir de quelques thèmes clés.
-
>>> RYTHMES SCOLAIRES
Les élus de Grand Auch Cœur de Gascogne ont décidé de conserver les mêmes rythmes scolaires, avec la semaine de 4 jours ½. Cette année, une réflexion sera conduite avec les différents acteurs du monde scolaire (parents, enseignants...) sur un éventuel changement de ces rythmes scolaires à la rentrée 2018. Une décision qui ne devait pas être prise dans la précipitation pour préserver la qualité du travail éducatif mené localement.
-
>>> UNE « NOUVELLE » ECOLE AU GARROS
A la rentrée, les écoles Marianne et d'Artagnan, deux établissements situés dans le quartier du Garros, n'en feront plus qu'une. Ainsi, les trois classes de cours préparatoire et cours élémentaires 1 de l'école Marianne vont rejoindre dans leurs locaux actuels, les trois classes de cours moyens de l'école d'Artagnan.
Cette « nouvelle » école, pour laquelle la Ville d'Auch a réalisé d'importants travaux sur le site de d'Artagnan, n'affecte en rien les moyens déployés pour l'éducation dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville et dont les écoles sont inscrites dans le dispositif d'éducation prioritaire REP. Depuis la rentrée 2016, les 6 classes des écoles d'Artagnan et Marianne bénéficient également du dispositif dit « plus de maîtres que de classes » (7 enseignants pour 6 classes ») qui concernera aussi cette année l'école Jean Jaurès.
Ce regroupement géographique s'inscrit en outre dans la logique de la réforme de l'école et autour d'un projet co-construit depuis de nombreuses années avec les différentes équipes éducatives (enseignants, animateurs) et des parents très impliqués.
-
>>> ACCUEIL DES MOINS DE TROIS ANS
A l'occasion de cette rentrée, la Ville d'Auch met une nouvelle fois l'accent sur le dispositif « accueil des moins de trois ans ». A l'école Jean Rostand 1 et à l'école St-Exupéry (depuis cette rentrée), ils sont accueillis dans des classes parfaitement équipées, en bénéficiant d'activités et d'un encadrement adaptés, en lien avec la Maison de la Petite Enfance.
-
>>> DONNER LE GOUT DE LA LECTURE
Cette idée est au cœur de l'action municipale en faveur des enfants dits fragiles en lecture, en insistant sur la notion de lecture plaisir.
A travers les séances d'activités relatives au « dire, lire, écrire » du « Coup de Pouce Clé », la Ville d'Auch met l'accent sur la transmission à l'enfant du goût de la lecture et, au-delà, de l'envie de comprendre ce qui l'entoure en lui donnant les clés de la lecture du monde, cette fenêtre étant ouverte grâce à des jeux, des contes, des histoires.
Cette action innovante, qui concerne les écoles d'Artagnan, Rouget de Lisle... s'intègre dans une opération d'accompagnement éducatif. Elle englobe aussi le développement par la Ville et Grand Auch Cœur de Gascogne de « Lire et Faire Lire ». C'est un programme intergénérationnel d'ouverture à la lecture proposé par la Ligue de l'Enseignement. Une fois par semaine, sur plusieurs écoles, des élèves de CE1 ont rendez-vous avec des retraités bénévoles, qui souhaitent transmettre leur plaisir de lire à des enfants qui ont des difficultés ou qui lisent peu.
-
>>> LES CONTRATS LOCAUX D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Depuis la rentrée 2016, ce dispositif, en lien avec la Caisse d'Allocations Familiales, concerne les écoliers du CE1 au collège. Cet accompagnement éducatif s'adresse aux enfants mais aussi à leurs familles, pour favoriser l'acquisition d'une certaine autonomie dans leur apprentissage (méthodologie, organisation du travail...).
Les animateurs veillent ainsi à l'implication des parents, partie prenante de cette opération qui concerne six classes dans les écoles Arago, Condorcet, Rouget de Lisle, Jean Jaurès, d'Artagnan et au collège du Garros.
-
>>> UNE CUISINE DE QUALITE DANS LES ASSIETTES
La Ville d'Auch, par le biais de la cuisine centrale qui prépare 1500 repas par jour, va conforter cette année son action en faveur d'une cuisine de qualité, composée de produits de saison, bio et locaux.
La volonté municipale est en effet de dynamiser l'agriculture locale dans le cadre de filières courtes, d'encourager la production de proximité et de bonnes pratiques écologiques, en accompagnant les producteurs locaux qui participent à l'éducation au goût des enfants. Lesquels sont ensuite de parfaits ambassadeurs, auprès de leurs parents, d'une alimentation de qualité, équilibrée et respectueuse de l'environnement !