
Li Fengli, maire du district de Huangdao (une partie de la ville de Qingdao, sur les rives de la mer Jaune) et Franck Montaugé, sénateur maire d'Auch ont signé ce matin à 11h30 (heure locale, 5h30 heure française) un protocole de jumelage entre leurs deux communes.
Dans ce document officiel, les deux signataires s'engagent, dans le respect des souverainetés nationales française et chinoise, « à développer des relations amicales entre les citoyens de la ville d'Auch et du Gers, et du district de Huangdao, Nouvelle Zone de la Côte ouest de Qingdao, ainsi qu'à promouvoir la coopération dans les domaines du tourisme, de la culture et de l'art ».
« Auch est le chef-lieu du département du Gers et la capitale historique de la Gascogne. Ce jumelage est donc aussi pour nous celui du Gers et des Gersois avec votre district de Huangdao », a déclaré Franck Montaugé. « Le tourisme sera privilégié pour structurer, organiser nos relations. Il trouvera ses objets d'intérêt et de valorisation dans le triptyque culture-patrimoine-produits d'excellence. Le domaine de l'économie sera privilégié dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie, du développement durable, des produits d'excellence dont le vin et le foie gras font bien entendu partie. »
« Je crois que, fondées sur cette base amicale de jumelage, nos deux villes se soutiendront et coopéreront mieux dans le futur », a déclaré pour sa part le maire de Huangdao, Li Fengli.
Une délégation de six vignerons de la coopérative Plaimont Producteurs emmenée par son président Joël Boueilh a assisté à la cérémonie de signature de la convention de jumelage.
Partenaire de la ville d'Auch pour la plantation de 400 pieds de vigne dans l'escalier monumental, Plaimont Producteurs a noué depuis plusieurs années déjà de solides relations commerciales avec la Chine en créant à Qingdao, avec la société Langyatai, une joint venture qui commercialise en Chine les vins du Gers.