
Le service Education, de l’enfance à la jeunesse, accueille actuellement dans le cadre d’un service civique international, la jeune Fifaliana RAFIDISON, qui a effectué une grande partie de ses études à Mantasoa, la commune avec laquelle Auch impulse une coopération décentralisée.
Alors que le jeune Auscitain Valentin Laffargue a passé plusieurs semaines l’an passé à Mantasoa, la commune fondée par l’illustre Jean Laborde, la ville d’Auch, toujours dans le cadre du dispositif de Territoires Volontaires France et d’une convention avec Occitanie Coopération et l’Agence nationale de service civique, a souhaité renouveler l’opération en accueillant une jeune malgache en service civique. Maîtrisant le français, ayant effectué une partie de ses études à Mantasoa… la jeune Nirina Fifaliana Simonette RAFIDISON, 25 ans, cochait bon nombre de cases : « J’étais motivée à l’idée de travailler auprès des jeunes car j’ai vraiment envie d’en faire mon métier ».
Après une semaine consacrée à la découverte de la ville et aux rencontres avec les coordinateurs pédagogiques du service EEJ, Fifaliana a intégré les équipes d’animation dans les écoles et les structures ados : « J’ai pu ainsi me rendre compte de la diversité des modes de fonctionnement et des activités adaptées à l’âge des enfants. J’ai été surprise de voir qu’il y avait autant d’animations après l’école, gérées par la collectivité » explique Fifaliana qui, au-delà du côté professionnel, se réjouit de vivre une telle aventure humaine : « C’est une super expérience dans une ville à taille humaine, qui me permet de découvrir une autre culture et d’échanger avec des jeunes Français ».
Et comme le rappelle justement Philippe Marcellin, conseiller municipal délégué « Solidarités internationales et coopération décentralisée » : « Ce service civique international, un modèle d’action jeunesse que nous avons contribué à financer, est dans la droite ligne de la coopération décentralisée que nous impulsons pour développer l’alimentation en eau potable de Mantasoa. Cette expérience, qui renforce cette relation franco-malgache, permet à une jeune de découvrir notre mode d’éducation et de développement de l’enfance. Et je sens qu’il y un réel engagement citoyen des ados d’Auch et de Mantasoa pour apprendre à mieux connaître leur cadre de vie respectif, dans la cadre d’échanges très enrichissants. Et je souhaite bien sûr que cette « première » se renouvelle ».
Auch, le 4 février 2026




