un groupe d'enfants, élus et agents de la ville d'Auch devant des immeubles et une nacelle élévatrice pour l'installation des nids d'hirondelles

Dans le cadre de la politique de préservation de la faune locale, des nids pour les hirondelles de fenêtre ont été installés vendredi 30 janvier dans le quartier du Grand Garros. Une première à Auch, qui est le fruit du travail collaboratif entre les services de la mairie, l’office public de l’habitat, les écoles et la Ligue de protection des oiseaux.

 

« Depuis plusieurs années, le service biodiversité de la ville, en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux, mène dans les écoles – notamment durant le temps périscolaire – un travail d’information et d’inventaire des hirondelles sur le territoire communal, explique Charline Dumont, maire adjointe à l’Education. Cette nouvelle initiative se situe en droite ligne de cette sensibilisation des écoliers à la biodiversité locale et au développement durable ».

Plus d’une centaine de colonies – rassemblant chacune entre 5 et 15 nids en moyenne – ont ainsi été recensées sur les différents quartiers de la ville, sachant que les hirondelles sont des oiseaux vivant en collectivité et fidèles à leur lieu de naissance.

Pour la protection de cette espèce qui est aussi un allié efficace dans la lutte contre la prolifération des moustiques, la ville d’Auch a également mis en place un outil informatique permettant à chaque dépôt de permis de construire sur une habitation située à moins de 50 mètres d’une colonie identifiée, d’agir en amont en prévenant le propriétaire et les entreprises des précautions à prendre : « Notre volonté, avec la collaboration des Services Techniques, est à la fois de préserver les colonies existantes mais aussi de favoriser leur multiplication avec l’installation de nouveaux nids » explique Christian Laprébende, maire d’Auch.

Sachant que, dans le cadre de la rénovation du Grand Garros, une opération d’amélioration énergétique de plusieurs bâtiments par isolation extérieure a pu altérer plusieurs nids de l’une des plus importantes colonies de la commune, la ville d’Auch s’est associée à la Ligue de protection des oiseaux, à l’OPH et à quatre écoles (Rouget de Lisle, Condorcet, Pont National et Sklodowska-Curie) pour réaliser des nids artificiels, offrant le gîte aux hirondelles de « fenêtre ».

A partir de moules fabriqués en 3D par le FabLab’ auscitain, le service biodiversité de la ville a organisé la conception par les écoliers d’une centaine de nids, à base de plâtre et de terre. C’est ainsi qu’environ 80 de ces nids artificiels – reproduisant la forme (en coupelle), le volume et l’orifice d’entrée d’un nid naturel – ont été fixés sous des avancées de toits de huit bâtiments, dans le secteur autour de l’office public de l’habitat.

Si la pose de ces nids est effectuée maintenant, c’est parce qu’une nidification est espérée en avril, une fois que les hirondelles auront « arrangé » ce nid artificiel à leur goût. Pour mieux lui rester fidèle… 

 

 

 

 

 

Auch, le 2 février 2026