2025 03 couv dictee Tour de France

Vendredi 28 mars, au Mouzon, près de deux cents écoliers auscitains de CM1 et CM2 ont testé leur maîtrise de l’orthographe à l’occasion de la Dictée du tour, après avoir participé dans la matinée à des ateliers « Savoir rouler à vélo ».

Depuis 2017, la dictée du Tour de France invite les jeunes écoliers des communes accueillant le Tour de France à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Ainsi, près de 200 élèves auscitains de CM1 et CM2 étaient réunis le vendredi 28 mars au Mouzon pour la dictée du Tour, lue par Charline Dumont, maire adjointe à l’Education, en présence du directeur académique des services de l’Education Nationale, Farid Djemmal. Christian Laprébende, maire d’Auch et Philippe Baron, maire adjoint au Sports, étaient également de la partie pour soutenir les enfants qui ont dû éviter les embûches orthographiques qui s’étaient glissées dans un texte de six lignes sur la prochaine venue à Auch du Tour de France le 17 juillet. Le meilleur de chaque école aura d’ailleurs la chance de donner le départ de l’étape, en compagnie du maire d’Auch, devant l’hôtel de ville.

Durant la matinée, les élèves ont participé à des ateliers autour du vélo organisés par l’USEP 32 et la Prévention Routière. L’opération s’inscrit dans le cadre de « l’Avenir à Vélo », programme regroupant les actions menées par le Tour de France afin de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir rouler à vélo », pour développer et soutenir la pratique de la bicyclette dès le plus jeune âge.

 

2025 03 dictee Tour de France elus maire Auch Laprebende La dictée du Tour de France à Auch (mars 2025) 

 

 

 

Auch, le 31.03.2025