2025 03 couv seve dui peut annee arbre auch

La ville d’Auch qui a décidé de faire de 2025 l’année de l’arbre, apporte son soutien au festival « Sève qui peut », organisé les 4 et 5 avril prochain sur le site de Ciné 32 par l’association « Arbre et Paysage 32 ».


Cette manifestation qui s’adresse aux élus, aux agents des collectivités, aux professionnels, aux acteurs du territoire, mais aussi et surtout au grand public, entre dans la politique développée depuis plusieurs années par la ville d’Auch pour développer son patrimoine arboré ainsi que la présence de la nature en ville.

Riche d’un patrimoine de plus de 8500 arbres de 400 variétés différentes, la ville d’Auch plante chaque année plus de 200 arbres supplémentaires. « Ce travail est indispensable pour adapter notre ville aux effets du réchauffement climatique», explique le maire d’Auch, Christian Laprébende.

Outre la réduction des îlots de chaleur, la plantation d’arbres contribue également à renforcer la biodiversité tout en jouant un rôle non négligeable dans la préservation de la ressource en eau.

« Cette année 2025 doit être l’occasion de sensibiliser et de mobiliser nos concitoyens sur cette question essentielle à la préservation de notre qualité de vie, ajoute le maire d’Auch. Je souhaite également, dit-il, que nos services Espaces verts qui ont acquis une grande expertise en la matière puissent partager leur savoir avec la population au travers d’une charte de l’arbre qui sera éditée dans le courant de l’année. »

Alors que le Conseil de développement local (CDL) s’est lui aussi emparé de la question des îlots de chaleur, la ville d’Auch renforce cette année la dynamique de végétalisation des cours d’écoles. Le prochain établissement à bénéficier de ce programme est l’école Lissagaray.

Dans le cadre du programme du festival « Sève qui peut », la ville d’Auch aura l’occasion de présenter plusieurs de ses réalisations en matière de plantations et de végétalisation de l’espace public.

 

 

Auch, le 31.03.2025