Le président de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, Bernard Pensivy, et la présidente de la société Alliance Abattoir Auch-Gers (3A-Gers) gestionnaire de l’établissement, Audrey Bourrust, ont inauguré le 18 mars la nouvelle chaîne de l’abattoir d’Auch dédiée aux porcins, ovins et caprins.
Cet événement qui s’est déroulé en présence du préfet du Gers Alain Castanier, du président du département du Gers Philippe Dupouy, et de la vice-présidente de la région Occitanie, Muriel Abadie, marque une étape importante de l’opération lancée il y a plus de dix ans par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne pour assurer la pérennité de cet outil industriel qui était alors menacé de fermeture.
« La décision de se porter acquéreur des murs de l’abattoir est l’une des meilleures que nous ayons prises pour la préservation de notre économie rurale, a déclaré Bernard Pensivy. « Elle a permis de raffermir la confiance de nombreux partenaires locaux, de développer des activités d’industrie agroalimentaire et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’échelle départementale ou régionale. Cette réussite, nous la devons aux éleveurs qui se sont mobilisés fortement et dont je salue l’engagement et le courage dans une période qui reste extrêmement incertaine et difficile pour eux. »
La transformation de l’abattoir d’Auch en « pôle viandes du Gers » a mobilisé de nombreux partenaires et acteurs locaux : les éleveurs de porcs, d’ovins et de caprins regroupés au sein de l’association Poc, l’Adel, Gers Boeuf, la coopérative Vivadour, sa filiale Vignasse-et-Donney et ses partenaires Maison Jucla et Gers Distribution.
La modernisation de l’outil de production pour faire de l’établissement un abattoir multi-espèces adapté aux besoins du territoire a nécessité un budget de 1,7 million d’euros financé sur des fonds propres de la société 3A-Gers avec l’aide de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, du département du Gers, de la région Occitanie, de l’Etat ainsi que de la quasi-totalité des intercommunalités du département.
La filière élevage gersoise, c’est quelque 1500 exploitations réparties sur tout le territoire départemental. En 2024, 3800 tonnes équivalent carcasses de bovins ont été abattues à Auch. Avec la nouvelle chaîne, les objectifs pour l’année 2025, toutes espèces confondues, sont de 5200 tonnes équivalent carcasses.
« Je ne doute pas que ces objectifs seront atteints » a déclaré le président de Grand Auch Coeur de Gascogne qui appelle tous les acteurs de la filière viande à s’approprier cet outil de proximité, indispensable à l’agriculture et à l’économie du territoire.
![]() |
![]() |
Auch, le 18.03.2025