Quatre animateurs du service Education, de l’Enfance à la Jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne assurent une présence éducative et responsable sur les réseaux sociaux. Leur objectif : accompagner, orienter et répondre aux questions des ados, tout en restant vigilants à identifier les conduites à risques.
Le numérique fait partie intégrante du quotidien des jeunes qui sont plus que jamais hyperconnectés : réseaux sociaux, smartphones, tablettes… Pourtant, si les professionnels de la jeunesse sont présents sur les structures dédiées et sur les établissements scolaires, ils ne le sont pas forcément sur la « rue numérique ». Partageant ce constat, le service Education de l’Enfance à la Jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne a choisi de participer au dispositif national « Les Promeneurs du Net », impulsé sur le département par la CAF du Gers, en collaboration avec le réseau Canopé.
Des interlocuteurs privilégiés
Quatre animateurs jeunesse – répartis par tranches d’âges – sont donc régulièrement connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Skype…) pour favoriser le dialogue avec les jeunes : « Ils nous considèrent comme des adultes extérieurs au cercle familial et au système scolaire donc ils nous parlent peut-être un peu plus facilement, explique Sylvie. Dès lors, ils peuvent aborder avec nous tous les sujets : les activités qui leur sont proposées sur les différentes structures, leur orientation professionnelle mais aussi leurs difficultés scolaires ou éventuellement leurs soucis familiaux ». Dans le cadre de cette présence éducative, adulte et responsable qu’ils assurent, les promeneurs du net sont là pour répondre aux interrogations des jeunes, écouter leurs inquiétudes mais pas seulement : « Notre rôle, c’est de les aiguiller le cas échéant vers d’autres professionnels compétents et aussi de les accompagner dans leurs projets. Enfin, nous restons vigilants à identifier et à prévenir les conduites à risques, notamment sur les réseaux sociaux ». Car face aux dangers du net, des promeneurs veillent sur la toile…
La participation du service EEJ au dispositif « Les Promeneurs du Net » s’inscrit dans la politique menée par Grand Auch Cœur de Gascogne pour prévenir les conduites à risques chez les jeunes. Cette action sur les réseaux est complétée par des interventions régulières dans les collèges et lycées pour aborder différentes thématiques – égalité garçons-filles, harcèlement, discrimination… - parfois à la demande des établissements scolaires. Les autres temps forts de cette sensibilisation, ce sont les « Soirées prévention » gratuites, la prochaine ayant lieu le jeudi 13 février, à partir de 18h30 à l’Espace Cuzin. Intitulée Plan B, elle réunira des jeunes sportifs victimes d’accidents, qui viendront raconter comment ils ont dû se réinventer face à l’adversité. Cette soirée étant proposée en lien avec le programme « Mouv’Ensemble » du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers, les collégiens et lycéens sont aussi invités en préambule à prendre part à des ateliers de pratique sportive et de handisport, le jeudi 30 janvier, à 18h au Mouzon.
|
Auch, le 24.01.2025