Après une belle année 2024 au niveau de la fréquentation, avec près de 20 000 visiteurs, la traditionnelle coupure du mois de janvier au musée des Amériques-Auch est mise à profit pour effectuer des travaux d’amélioration dans les salles et préparer le programme des animations.
Une perceuse en action, une échelle que l’on déplace, les coups saccadés d’un marteau qui résonnent… une agitation inhabituelle pour un musée règne à tous les étages et notamment au niveau du premier palier du grand escalier. Plusieurs toiles de la collections Beaux-Arts ont été enlevées pour rajeunir les peintures des murs, comme ce sera aussi le cas au 2ème étage sur le palier Cavaglieri. On comprend mieux dès lors que cette traditionnelle coupure est pleinement mise à profit : « Le mois de janvier est plutôt calme au niveau de la fréquentation, explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Nous en profitons pour effectuer des travaux de maintenance, mais aussi pour lancer d’autres opérations qui nécessitent un certain temps que nous n’avons pas le reste de l’année ».
C’est ainsi qu’à l’amélioration des vitrines – comme celle abritant l’Olifant de Saint-Orens dotée d’un nouvel éclairage - viennent s’ajouter l’inventaire de la boutique et la finalisation du programme des animations jusqu’à l’été. À noter aussi qu’une restauratrice spécialisée est récemment venue travailler sur deux dioramas – dispositif de présentation par mise en situation – d’oiseaux naturalisés. Ces pièces seront exposées prochainement pour illustrer la thématique de la plumasserie, comme d’autres œuvres qui feront leur apparition dans le cadre de la rénovation du parcours permanent dans les salles du musée auscitain, qui est plus que jamais en activité lors de sa fermeture annuelle.
Auch, le 16.01.2025