Après le pumptrack, un nouvel équipement pour les amateurs de skate, de rollers, de BMX et de trottinette voit le jour au parc du Couloumé. Ce skatepark « familial », pour débutants et pratiquants plus confirmés, est le fruit d’un long travail de concertation avec les futurs utilisateurs, comme l’a rappelé Christian Laprébende, maire d’Auch, lors de l’ouverture au public le 18 décembre.
Vous avez peut-être déjà vu des skateparks dans la rue ou sur internet, mais vous n’avez jamais pu déterminer en quoi ils consistent. En général, un skatepark évoque des images de modules organisés de façon désordonnée et de formes bizarres, ou encore une piscine profonde sans eau, dans laquelle les jeunes s’adonnent à la pratique de glisses urbaines.
Acteurs du projet
En réalité, il ne s’agit pas d’une collection abstraite de modules dont la géométrie et les dimensions ne sont soumises à aucune contraintes, mais plutôt d’un ensemble de formes établies qui font le bonheur des « riders ». C’est pourquoi la ville d’Auch a fait appel à la société spécialisée « City Playground » pour la réalisation de ce skatepark, fruit d’un travail de longue haleine avec les jeunes utilisateurs : « Depuis le départ, nous avons souhaité les associer à notre réflexion, souligne Pierre Jorda, vice-président Petite enfance – enfance – jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne. Une fois constitués en association (les O’Riders), ils ont toujours été accompagnés par les animateurs du service Enfance-Jeunesse pour être de véritables acteurs de ce projet, à qui nous avons bien sûr donné la parole ». Aussi, les membres de l’association ont pu visiter plusieurs équipements du même type dans la région toulousaine, avant de rencontrer à maintes reprises l’architecture – pratiquant qui plus est – qui a conçu cette structure, afin de mieux se l’approprier.
L’expertise d’usage des jeunes a donc été prise en compte pour définir les contours de cette structure en béton – aux couleurs pétantes et à l’aspect circuit de forme arrondie – qui représente un investissement de 179 000 euros HT, subventionné à hauteur de 80%. Sur une surface d’environ 500 m2, cet équipement multiplie les lanceurs, les rails et autres pyramides sur des « lignes » pensées pour un public jeune (débutants ou confirmés) mais aussi familial, avec l’installation de bancs autour de ce site qui se veut évolutif. L’aménagement de gradines végétales démontre aussi la volonté municipale de favoriser l’intégration paysagère de cette structure, qui propose un mur d’expression pour les graffeurs : « Nous avons voulu que ce skatepark soit à bonne distance des habitations, même si le revêtement en béton génère moins de nuisances sonores que les anciennes structures en acier, explique Philippe Baron, maire adjoint aux Sport et Loisirs. Et puis nous souhaitions que cet équipement soit accessible pour les jeunes et les parents, via des cheminements doux – berges du Gers, passerelle… - avec aussi des possibilités de stationnement à proximité ». Alors les « riders », rendez-vous bientôt pour tester ce nouveau skatepark.
« En espérant le même succès que pour le pumptrack »
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Ce skatepark est une belle réussite sur ce site exceptionnel le long des berges du Gers, depuis le centre-ville jusqu’au pont-barrage. Je me félicite bien sûr du travail de concertation qui a été conduit avec les membres de l’association O’Riders. Il reste maintenant à souhaiter que cet équipement de qualité et adapté aux besoins des utilisateurs connaisse le même succès que le pumptrack voisin et attire de nombreux jeunes, débutants ou pratiquants plus confirmés ».
Un nouveau pôle sportif Pumptrack, tables de ping-pong et terrain de hockey à proximité de la salle Ernest-Vila et de l’hippodrome… « la volonté de la ville d’Auch, à travers l’installation du skatepark au Couloumé, était de créer un nouveau pôle sportif avec des équipements en accès libre, qui soit un peu le pendant de ce qu’est le Moulias dans la partie Sud de la commune » explique Philippe Baron, maire adjoint aux Sport et Loisirs. |
« Un équipement qui correspond à nos besoins »
« Il faut saluer la volonté municipale de placer les jeunes skateurs et futurs utilisateurs au cœur de ce projet pour avoir un skatepark qui réponde à nos besoins, précise Julien Bessagnet, président de l’association O’Riders. C’est pourquoi nous avons opté pour une aire de Street avec ses bancs et autres plans inclinés, qui correspond à notre envie d’évoluer dans l’espace urbain, en séparant les espaces pour les confirmés et les débutants qui sont bien sûr les bienvenus. D’ailleurs, nous allons organiser régulièrement des initiations, mais aussi des compétitions et pourquoi pas des concerts, pour faire vivre ce nouveau skatepark ».
Auch, le18.12.2024