Mardi 10 décembre, le jeune Valentin Laffargue a été reçu à l’Hôtel de Ville par Christian Laprébende, maire d’Auch, pour faire partager sa formidable expérience de civique international dans cette commune malgache, avec laquelle Auch impulse une coopération décentralisée.
« C’était pour moi une formidable expérience ». Le jeune Valentin avait encore les yeux qui brillaient en évoquant ces quelques semaines passées à Mantasoa, la commune malgache fondée par l’illustre Jean Laborde. Dans le cadre du dispositif de Territoires Volontaires France et d’une convention entre Occitanie Coopération, l’Agence nationale de service civique et la ville d’Auch, Valentin est parti en mission tout cet été au musée de Jean Laborde puis « sur le terrain » en soutien du développement d’activités scolaires mais aussi sportives.
Ambassadeur de notre ville
Une action solidaire dont il a livré tous les détails mardi 10 décembre à l’Hôtel de Ville, en présence de Christian Laprébende, maire d’Auch, qui a tenu à le féliciter pour « son engagement car je sais que tu t’es beaucoup investi dans ce projet » qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Valentin : « J’ai eu l’impression d’être très vite intégré à la population et à la vie locale. Et puis çà m’a permis de progresser sur ma personnalité en m’ouvrant aux autres ». Et c’est justement ce que Valentin va continuer à faire en cette fin d’année en allant à la rencontre des jeunes fréquentant les structures de l’EEJ pour, pourquoi pas, susciter des vocations. Comme l’espère Philippe Marcellin, conseiller municipal délégué « Solidarités internationales et coopération décentralisée : « Ce service civique international, que nous avons contribué à financer, est un bel exemple de cette implication des jeunes Auscitains que nous voulons favoriser afin d’en faire des acteurs citoyens. Cette solidarité jeunesse est aussi dans la droite ligne de la coopération décentralisée que nous impulsons pour développer l’alimentation en eau potable de Mantasoa. Et puis Valentin a été un formidable ambassadeur de notre ville en terre malgache ».
Auch, le 13.12.2024