Samedi 30 novembre, à 17h30 à la salle des Cordeliers (entrée en libre participation), l’Unicef propose un concert de l’Ensemble orchestral d’Auch pour fêter les 20 ans du Titre Ville Amie des Enfants de la commune d’Auch et les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Auch Ville Amie des Enfants
En juin 2004, la Ville d'Auch rejoignait le réseau « Ville amie des enfants », lancé en 2002 par l'Unicef France et l'Association des Maires de France. L’objectif fixé par ce label est ambitieux mais primordial : il s’agit de rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, de promouvoir leur éducation au civisme...
En renouvelant en 2022 et pour une durée de 5 ans leur convention avec l’Unicef, les élus de « Auch Ville Amie des Enfants » et « Intercommunalité Amie des enfants » ont souhaité réaffirmer cet engagement politique à l’échelle du territoire, avec aussi pour mission de promouvoir ensemble la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), un texte fondateur signé le 20 novembre 1989.
« Tout ce qu'on peut apporter aux enfants »
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Depuis 20 ans, la ville d’Auch est attachée à l’accueil des enfants en milieu scolaire et périscolaire avec la volonté de favoriser leur épanouissement aussi besoin en matière de sécurité, de loisirs ou de qualité des repas préparés par la cuisine centrale. Tout ce qu’on peut apporter à l’enfant pour son bien-être est pour nous une priorité ».
Isabelle Avezac, déléguée départementale Unicef : « Auch a été l’une des premières villes à rejoindre le réseau Ville amie des enfants et aujourd’hui nous intervenons beaucoup durant le temps périscolaire avec nos clubs amis (RCA, ABC, CPA…), dans le cadre d’un partenariat très actif qui va même se densifier dans le quartier du Grand Garros. Toujours pour le respect des droits de l’enfant ».
Les actions avec l'UNICEF : un titre qui vit sur le territoire
Certaines actions en faveur de l’enfance et la jeunesse menées en association avec le comité Unicef local ont vocation à se renouveler tous les ans : célébration de la journée internationale des droits de l’enfant sur les accueils de loisirs, Uniday, Fête du jeu, actions en faveur de l’accompagnement scolaire et du soutien à la parentalité (Contrat local d’accompagnement à la scolarité, Coup de Pouce…).
Les animatrices et animateurs de l’agglomération ont reçu des formations de sensibilisation aux différents domaines d’actions de l’Unicef.
Pour l’année 2024, d’autres initiatives sont au programme :
• challenge Unicef : un travail est mené dans les écoles et les structures enfance-jeunesse pour illustrer sur des affiches les actions répondant aux engagements pris par les collectivités dans le cadre du label, sur la période 2020-2026 ;
• Prix Unicef de la littérature jeunesse : les animateurs vont favoriser la lecture collective des ouvrages sélectionnés dans les différentes catégories d’âge afin que chaque enfant puisse voter pour son ouvrage préféré ;
• Poupées Frimousse : au sein des différentes structures enfance-jeunesse, les enfants réalisent les célèbres poupées Frimousse de l’Unicef, qui sont adoptées par Grand Auch Cœur de Gascogne dans le cadre de l’action de l’Unicef en faveur de la vaccination des enfants dans le monde.
Auch, le 28.11.2024