2024 11 couv Soiree 7 novembre harcelement

La ville d’Auch et la Communauté d’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne s’engagent contre le harcèlement. Aussi, le 7 novembre dernier, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les deux collectivités ont souhaité proposer une soirée de sensibilisation aux membres des associations sportives et culturelles.

En guise d’ouverture de cette soirée de sensibilisation se déroulant au théâtre, la Cie Plume au Vent a interprété la pièce « L’autre miskine », destinée à éveiller les consciences au problème du harcèlement scolaire exacerbé par l’existence des réseaux sociaux. Les collectivités ont souhaité inviter les associations sportives de la ville d’Auch et associations culturelles de l’agglomération à découvrir ce spectacle et à participer à une discussion sur le sujet du harcèlement.

Les échanges ont été animés par les artistes de la compagnie mais aussi par des professionnels (Education Nationale, Maison des Ados…) du territoire. Ils ont pu répondre aux questions des bénévoles des associations et leur donner des clés pour mieux prendre en compte cette problématique du harcèlement : « Cette soirée m’a fait prendre conscience de l’urgence de ce sujet qui ne faisait pas partie des priorités de nos actions, absorbé par l’ensemble des contraintes du monde associatif (encadrement, matériel, créneaux, finances, performances…), explique Cédric Taupin, président de Auch Basket Club. Nous nous sommes aperçus que nous en avons presque oublié l’essentiel : l’accompagnement humain, des jeunes en particulier. Il y aura un après cette soirée pour notre association, c’est certain. »

 

 

 

Auch, le 21.11.2024