2024 10 couv sauvegarde musee Ameriques Auch

 

Le Musée des Amériques–Auch vient de se doter d’un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), validé par un exercice d’intervention d’urgence des pompiers réalisé à l’occasion de la Journée nationale de la résilience le 16 octobre dernier.

 

Ce plan de sauvegarde des biens culturels, dont l’élaboration a demandé deux ans de travail, décrit avec précision toutes les procédures à mettre en oeuvre par les services de secours pour protéger les oeuvres en cas d’incendie ou de sinistre. Quelles oeuvres évacuer en priorité ? Comment les déplacer ? Comment protéger par des bâches ignifugées celles qui sont intransportables ? Dans quel ordre intervenir ? Quels chemins emprunter ? etc.
Le plan a été conçu et rédigé par l’équipe du musée sous le contrôle et avec l’appui de deux restauratrices du patrimoine spécialisées dans la prévention et la protection des oeuvres. Il se décompose en trois parties : une évaluation des risques et une mesure de la vulnérabilité des oeuvres, un plan opérationnel qui comprend la liste des oeuvres à protéger ou à évacuer, un plan de relèvement qui décrit toutes les opérations à mener après le sinistre.

« À terme, le plan de sauvegarde des biens culturels du musée comprendra 27 fiches opérationnelles pour 166 objets protégés ou évacués, ce qui ne représente qu’un faible pourcentage des collections exposées », explique le conservateur du musée, Fabien Ferrer-Joly. « Ce choix, dit-il, est dicté par la capacité des services de secours à intervenir rapidement et en toute sécurité. En cas de sinistre, il faut aller vite et se concentrer sur les oeuvres principales, ce qui oblige à une sélection drastique. »

En amont de cette sélection, un important travail a également été mené pour relever le niveau de sécurité du musée, rationaliser les modes de présentation des oeuvres pour faciliter l’intervention des équipes de secours, et équiper les salles de lieux de stockage pour le matériel d’intervention d’urgence en cas d’incendie et d’inondation : « Ce plan est le fruit d’un énorme travail technique et de management, qui a impliqué toute l’équipe du musée, explique Florence Filhol, vice-présidente de Grand Auch Cœur de Gascogne chargée de la « Politique culturelle ». L’objectif est bien sûr d’anticiper un sinistre, mais aussi comment on réagit dans de telles situations et aussi quoi faire après pour assurer la protection des œuvres ».


Un incendie au musée

Afin de formaliser tout le travail accompli et de le confronter à la réalité d’une intervention d’urgence, il a été décidé en concertation avec les équipes du SDIS 32, de la police nationale et de la police municipale de mener un exercice grandeur nature. Le 16 octobre dernier, dans le cadre des actions labellisées « Journée nationale de la résilience », cette manœuvre de sauvetage à l’occasion d’un feu qui s’est déclaré dans les combles du musée, a permis de valider ou modifier le plan d’évacuation, et de mieux cerner les problématiques qui ne manqueront pas d’apparaitre lors des différentes manipulations.

 

 

Auch, le 17.10.2024