2024 10 couv bois Auch

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt communale « Le bois d’Auch » conduite par la ville, une intervention va débuter sur une parcelle afin d’assurer un développement pérenne de cet espace sylvestre de 110 hectares. La sélection de ces chênes, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année, sera accomplie grâce à la traction animale, selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Depuis 1968, la gestion du Bois d’Auch a été confiée par la ville à l’Office National des Forêts, dans le cadre de son inscription au régime forestier. Dans le respect d’un plan pluriannuel contractualisé pour la période 2012-2031, il est programmé de procéder annuellement à différents types de travaux, en rotation sur les 18 parcelles du site. Ceux-ci se font dans le respect de l’équilibre forestier multifonctionnel (dimension sociétale, dimension environnementale, dimension économique), comme le certifie le label PEFC dont bénéficie le Bois d’Auch.

C’est pour cela qu’une éclaircie vient de débuter et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Sont retirés des chênes sur lesquels des défauts ont été identifiés, et dont certains représentent un danger pour les activités de loisir. Cela permet de réduire la densité de grands arbres dans le secteur concerné, favorisant les individus restants. L’effet sera aussi de relancer une dynamique concurrentielle entre les jeunes arbres jusqu’alors dans l’ombre, par les clairières ainsi créées. Les arbres retirés seront valorisés en bois d’œuvre ou en bois de chauffage selon leur qualité, et une partie sera conservée au sol afin de permettre la vie de l’écosystème (insectes et champignons principalement).

Par sa volonté de réduire l’impact sur le sol, la flore et la faune, la commune a privilégié le travail avec des chevaux pour le débusquage (déplacement) des bois abattus. L’entreprise Delage, basée en Ariège, interviendra sur ces travaux.

Le parcours sportif raccourci
La zone de chantier est bien sûr sécurisée et délimitée, ce qui entraîne un léger raccourcissement du parcours sportif qui reste tout de même accessible.

 

 

Auch, le 08.10.2024