Mardi 24 septembre, le préfet du Gers, Laurent Carrié, s’est rendu dans les locaux du CIAS pour découvrir le dispositif d’aide alimentaire mais aussi d’accompagnement social et budgétaire, à destination des habitants de l’agglomération.
Après quelques échanges matinaux permettant à Stéphane Sabardeil, son directeur, de rappeler « les missions d’aide sociale et de maintien à domicile du CIAS qui compte plus de 200 agents », le préfet du Gers, Laurent Carrié, s’est rendu dans les locaux de l’épicerie sociale. Celle-ci fait partie du dispositif d’aide alimentaire mis en œuvre par le Pôle Action Sociale et Solidaire, ayant pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale et à l’autonomie des bénéficiaires. Ce dispositif fait coexister deux types d’aide alimentaire régulière : la distribution de colis et l’épicerie sociale, pour en moyenne une centaine de bénéficiaires. À cela s’ajoute un dispositif de colis d’urgence pour les ménages en attente de solutions plus pérennes.
Dans le cadre de l’épicerie sociale, les personnes peuvent accéder à des denrées alimentaires, d’hygiène et à des produits d’entretien, dont le prix est fixé en fonction de leurs tranches de ressources. Ils se voient proposer un accompagnement social et budgétaire afin d’atteindre les objectifs de leur projet (financer une formation, aménager un logement…) grâce aux économies réalisées. Le Pôle Action Sociale et Solidarité favorise aussi le lien social en organisant des ateliers collectifs : cuisine, repas, sorties culturelles… Et c’est tout ce dispositif d’aide alimentaire et d’accompagnement social que le CIAS et Grand Auch Cœur de Gascogne souhaitent rendre itinérant sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, dans une formule qui reste encore à définir : « Nous avons analysé les besoins des différentes communes et nous réfléchissons à une formule qui sera en expérimentation dans un premier temps, explique Marie-Line Everlet, vice-présidente de Grand Auch Cœur de Gascogne « Solidarité et action sociale ». Car nous voulons rendre accessible au plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire les services proposés par le CIAS, dont le travail est remarquable ».