2024 couv travaux ecoles ete Auch

Lundi 2 septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire rejoindront les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié d’améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.


Ils se rendront compte que les services municipaux et les entreprises missionnées par la Ville ont œuvré pour que l’ensemble des améliorations prévues cet été soient achevées à temps.

Ce coup de neuf a porté sur différents types d’aménagements, décidés en concertation avec les enseignants, les parents et les délégués de l’Education nationale, lors de conseils d’école.

 

Les travaux de cet été

Ils représentent un investissement supérieur à 700 000 euros « avec une réelle volonté de la ville d’Auch, en axant notamment les améliorations sur l’isolation thermique et la rénovation du chauffage, de poursuivre son engagement dans la transition énergétique, tout en améliorant le confort des élèves » explique Charline Dumont, maire adjointe en charge des Affaires scolaires qui après ces importants travaux d’été annonce d’ores et déjà que « la mairie a pour les années à venir un grand projet d’aménagement de l’école Jean Rostand qui sera à la hauteur de la rénovation actuelle du quartier du Grand Garros ».

  • Pont National : réfection en cours de finition du système de chauffage, avec installation d’un nouveau système de chauffage et d’une nouvelle pompe à chaleur (plus de 300 000 euros d’investissement) et remplacement de menuiseries extérieures dans le cadre de l’amélioration de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment ;

  • Condorcet : réfection de la toiture ;

  • Lissagaray : réfection du sol dans trois classes et dans le bureau de la directrice, rénovation de la peinture dans plusieurs classes et dans le bureau du directeur et réfection des réseaux d’assainissement ;

  • St-Exupéry : réfection de l’étanchéité du toit ;

  • Jean-Rostand : réfection de la salle de repos, remplacement du vitrage de la porte extérieure et remplacement de menuiseries extérieures en aluminium en renforçant l’isolation des vitrages ;

  • Marie Sklodowska-Curie et Rouget de Lisle : travaux de peinture.

 

Dernière étape de la rénovation thermique globale a l’école Coulonges


Le plus gros chantier de l’été 2023 dans les établissements scolaires concernait l’une des plus anciennes écoles maternelles de la ville : l’école Coulonges. Pour les travaux intérieurs, un éclairage au LED a été posé dans toute l’école et un nouveau système de ventilation a été installé en lien avec la rénovation thermique globale. Ce coup de neuf débuté l’été dernier englobait l’aménagement d’une nouvelle entrée (avec la création d’un préau, de rampes d’accessibilité PMR…) et à l’extérieur, le remplacement de menuiseries et surtout la réalisation d’une façade en isolation thermique par l’extérieur (15 cm d’épaisseur).
Cette opération de rénovation thermique globale, réalisée dans le cadre du Programme de renouvellement urbain du Grand Garros, s’est achevée cet été avec l’isolation par l’extérieur des deux dernières façades côté cour.

Priorité à la sécurité

Dans plusieurs écoles (Arago, Sklodowska, Jean-Jaurès…), différents aménagements (occultation de la clôture extérieure, mise en place de panneaux rigides…) ont été réalisés pour améliorer les conditions de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate.

 

Auch, le 30.08.2024