C’est une première en France. La ville d’Auch a décidé de réduire l’impact environnemental de sa flotte de camions de collecte des déchets en utilisant un carburant Diesel HVO « Hydrotreated Vegetable Oil » 100% renouvelable. Ce carburant est en effet fabriqué à partir de matières premières biosourcées, telles que les huiles végétales et les graisses animales.
L’empreinte carbone de ce nouveau carburant, qui n’est pas plus cher pour la collectivité vu les quantités commandées, est nettement meilleure que celle d’un diesel ordinaire puisque par rapport à un carburant classique, les émissions d’oxydes d’azote sont réduites de 22%, celles des particules de 12% et celles de monoxyde de carbone de 73%.
Autre avantage de ce carburant renouvelable – pour lequel la ville dispose de ses propres capacités de stockage et de distribution – il peut être ajouté au gazole ordinaire en toutes proportions et il est directement utilisable dans les moteurs Diesel. Il n’y a donc pas eu besoin de faire de modification sur les moteurs des 8 poids lourds – et de 6 utilitaires – actuellement en service pour la collecte des déchets, qui consomment par mois plus de 4000 litres pour assurer leurs tournées. Celles-ci seront désormais plus propres grâce à un carburant diesel HVO à base d’huiles végétales, qui n’est malheureusement pas encore disponible à la pompe en France.